webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 30/05/2016
  • 16:30

Air France : les pilotes du SNPL votent le principe d'une grève dure

Les adhérents du syndicat majoritaire de pilotes d'Air France sont prêts à engager un bras de fer avec le nouveau Pdg, Jean-Marc Janaillac, à deux semaines du début de l'Euro de foot.
Tour Hebdo :
                Air France : les pilotes du SNPL votent le principe d'une grève dure
Les adhérents du SNPL d'Air France menacent d'engager un bras de fer avec le nouveau Pdg, alors que se profile l'Euro de foot. ©DR

Les adhérents du SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, ont voté lundi pour le principe d'une grève dure, moins de deux semaines avant le début de l'Euro de football et en pleine contestation sur la loi travail.

Les adhérents du premier syndicat de pilotes à Air France (65% des voix) étaient consultés depuis la mi-mai sur l'opportunité d'une grève de plus de six jours, en réaction à la décision de la compagnie de mettre en œuvre certaines mesures de productivité négociées en 2012 mais jamais appliquées.

A l'issue d'un référendum fortement suivi (78% de participation), près de sept votants sur 10 (68%), ont donné leur feu vert au "recours, si nécessaire, à un ou plusieurs arrêts de travail d'une durée cumulée supérieure à 144 heures".

Le bureau du SNPL, gouvernement interne au syndicat, avait appelé à "un oui massif pour montrer (la) détermination" des pilotes.

Aucune date de grève n'a encore été arrêtée, a indiqué à l'AFP Emmanuel Mistrali, le porte-parole du syndicat. Le SNPL va désormais "agir en concertation" avec les autres organisations professionnelles en vue d'organiser un large mouvement. Mais il est "difficile de temporiser", "il y aura forcément des actions en juin", a-t-il prévenu.

Selon lui, le syndicat a reçu "une fin de non-recevoir" à sa demande de rencontre avec Jean-Marc Janaillac, futur Pdg du groupe Air France-KLM.

Sollicitée, la direction d'Air France n'a pas souhaité commenter lundi.

Avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

CLOUET

Les pilotes devraient devraient avoir plus de responsabilité professionnelle en pensant aux répercussion que peut avoir leur mouvement sur les voyages organisés en groupes et qui remplissent forcément les avions. Si l'on ne peut plus compter sur la compagnie nationale alors les organisateurs de voyages groupes que nous sommes iront voir ailleurs et AIR FRANCE perdra ses meilleurs clients. Que les pilotes et autres personnels méditent sur cette problématique.....!!

le 31 Mai 2016 - Société : LA CLEF DES CHAMPS

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour