
Face aux risques d’attentats, nos voisins d’outre-Manche privilégient eux aussi l’Espagne et le Portugal. Mais les autres destinations choisies diffèrent de celles des Français.
Les touristes britanniques se tournent vers l'Espagne, le Portugal et Chypre pour leurs vacances estivales au vu du risque de terrorisme en Egypte et Tunisie, selon des données de l'Association des agences de voyages britanniques (Abta).
Les réservations pour le Portugal sont ainsi en hausse de 29% par rapport à l'été 2015, de 26% pour l'Espagne et de 18% pour Chypre. L'Italie (+12%), Malte (+5%) et dans une moindre mesure la France (+1%) bénéficient également d'une hausse des réservations.
Côté français, les réservations en agences pour l’Espagne et le Portugal sont également en progression : +6% pour l’Espagne et +42% pour le Portugal, en avril, selon le dernier baromètre publié par Les Entreprises du Voyage. Mais les autres destinations plébiscitées diffèrent : il s’agit de la Grèce (+10%) et de la Croatie (+9%). Selon le baromètre, Chypre ne fait pas partie du top 10 des destinations réservées tandis que l’Italie, troisième destination en nombre de pax, affiche une baisse de 5% par rapport à avril 2015.
Encore des dispos en Grèce, selon l'Abta
En revanche, la désaffection vis-à-vis de la Tunisie, de l’Egypte mais aussi de la Turquie est commune aux touristes britanniques et français. "Une chute des réservations vers les destinations traditionnellement très populaires que sont la Tunisie et l'Egypte, après les attaques terroristes et le changement des recommandations de voyage du ministère des Affaires étrangères, a donné lieu à une hausse de popularité de la Méditerranée occidentale en particulier", indique l'Abta. L'association des voyagistes note qu'"il reste des disponibilités en Grèce" et qu'une "chute générale du nombre de visiteurs en Turquie en fait également une option" pour les touristes n'ayant pas encore réservé leurs vacances.
En 2015, la première destination des touristes britanniques était l'Espagne, devant la France, les Etats-Unis, l'Italie et le Portugal.
F.B. avec AFP