webleads-tracker

  • Croisière
  • 27/05/2016
  • 16:19

La Seyne-sur-Mer inaugure son terminal croisière

Avec ce nouvel équipement, les ports de la rade de Toulon visent le cap des 500 000 croisiéristes et comptent attirer des escales en tête de ligne.
Tour Hebdo :
                La Seyne-sur-Mer inaugure son terminal croisière
Inauguration de la nouvelle gare maritime ce matin en présence des élus consulaires. A gauche, Jérôme Giraud, directeur exécutif des ports de la rade de Toulon, au centre Marc Vuillemot, maire de la Seyne-sur-Mer et à droite Jacques Bianchi, président de la CCI du Var. (©Nathalie Bureau du Colombier)

En service depuis mars dernier, la gare maritime du Môle d’Armement de la Seyne-sur-Mer a été inaugurée ce matin en présence de l’ensemble de la communauté portuaire varoise. "Avec cette réalisation, 1,5 M€ investis, la CCI du Var entend doter le département d’un outil au service du développement économique et du rayonnement de cette belle rade de Toulon et de tout le territoire varois. Cet outil doit nous permettre d’atteindre 500 000 passagers l’année prochaine et un million de croisiéristes d’ici 2025 sur l’ensemble de la rade", a déclaré Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, après avoir coupé le ruban tricolore.

Cette année, les 150 escales de paquebots devraient drainer quelque 330 000 passagers, soit une hausse annoncée de 37% par rapport à 2015. 

Ravi de cette installation construite sur le site des anciens chantiers navals Normed, le maire socialiste de la Seyne, Marc Vuillemot, s’est voulu un brin provocateur en affichant son soutien à la CGT contre la loi El Khomry au point de bloquer l’accès au port de Brégaillon, la veille aux côtés des manifestants !

"C’est une nouvelle pièce d’un puzzle qui comprend un projet de Monaco Marine à quelques mètres de là, la construction d’un complexe de loisirs, le centre de formation aux métiers de la mer et le casino. La rive sud de la rade apporte sa contribution aux communes voisines", souligne Marc Vuillemot.

Des paquebots jusqu'à 340 m de long

La gare maritime dotée de deux comptoirs d’accueil est équipée d’une bagagerie et bénéficie d’un accès wifi. Adossée à un marché provençal, elle bénéficie de connexions au centre ville de Toulon : autocars (surface de stationnement de 34 bus), train touristique, location de vélo, navettes maritimes. Les passagers avant d’embarquer doivent franchir un portique de sécurité doté d’un scanner à rayon X.

Le terminal de la Seyne-sur-Mer peut accueillir des paquebots jusqu’à 340 mètres de long. Situé au sud-ouest de la rade, il est réservé aux plus grandes unités de croisières. Le port de Toulon accueillant des unités de taille moyenne (250 à 280 m). "La Seyne concentre deux tiers des escales et Toulon un tiers", explique Jérôme Giraud, directeur exécutif des ports de la rade de Toulon.

Non loin de là, un autre petit port varois faisait parler de lui au même moment. Sur la rade de St-Tropez, cinq escales simultanées de paquebots  (Star Breeze, Seadream I et II, Azamara Quest et Star Flyer). 2016 s’annonce comme un excellent cru pour St-Tropez avec 90 paquebots et 40 000 passagers.

Nathalie Bureau du Colombier

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour