webleads-tracker

  • Destination
  • 26/05/2016
  • 16:41

La Thaïlande ferme 14 sites de plongée pour protéger les coraux des touristes

Certains récifs coralliens thaïlandais sont déjà touchés par le blanchiment sur quelque 80% de leur surface.
Tour Hebdo :
                La Thaïlande ferme 14 sites de plongée pour protéger les coraux des touristes
Le parc national de Mu Ko Lanta est l'un des sites de plongée que les autorités thaïlandaises ont décidé de laisser fermé jusqu'à nouvel ordre. ©Varakorn Kuldilok / Wikipedia

La semaine dernière, on apprenait que la Thaïlande allait fermer au tourisme, pour une durée indéterminée, l’île de Koh Tachai, afin de laisser la nature se régénérer. La destination va plus loin en annonçant la fermeture d’une dizaine de ses sites de plongée, avec la même intention, à savoir laisser les coraux se reposer de la sur-fréquentation touristique.

En effet, le pays a accueilli 29,8 millions de voyageurs en 2015, un record. Lors des excursions en mer, les bateaux transportant les touristes jettent souvent leurs ancres sur les massifs de coraux, contribuant à leur blanchiment. Et il est fréquent de voir leurs clients posant pour un selfie aquatique, debout sur des récifs coralliens.

"Les massifs coralliens sont affectés par des touristes inconscients... Ils touchent et marchent sur les coraux. Fermer ces sites aidera les récifs à se régénérer naturellement", a expliqué aujourd’hui Reungsak Theekasuk, directeur des Parcs nationaux de Thaïlande. Certains de ces récifs sont touchés par le blanchiment sur quelque 80% de leur surface, selon une récente étude commandée par les autorités thaïlandaises.

Réévaluation de la situation avant la saison haute

"Cela ne va pas trop affecter le tourisme, car c'est le début de la saison des pluies", traditionelle saison basse pour le tourisme en Thaïlande, qui bat son plein pendant l'hiver. "Nous réévaluerons la situation avant le début de la saison haute" fin 2016, a assuré Reungsak Theekasuk. Les parcs nationaux marins sont chaque année fermés du 15 mai au 15 octobre mais certains d’entre eux ne rouvriront peut-être pas l’automne prochain.

Ces fermetures pour une durée indéterminée concernent précisément 14 sites de plongée selon Thaïlande-fr, site d’informations consacré au pays, notamment près des îles touristiques de Koh Phi Phi et Koh Lanta.

Il s’agit de Koh Yung, Koh Maphrao, Koh Ngam Yai, Koh Ngamnoi, Koh Kula, Koh Talu, Koh Kuthi, Koh Ayam, Koh Rung, Koh Buloan Mai Phai, le Parc national de Tarutao, le Parc national de Mu Ko Lanta, Koh Tachai et Mu Ko Surin National Park.

Au-delà dans le Pacifique, la Grande barrière de corail australienne traverse le pire épisode de blanchissement de coraux jamais enregistré, avec plus de 90% de ses récifs ayant blanchi, selon une étude australienne publiée en avril 2016.

Ce phénomène de dépérissement se traduit par une décoloration des coraux. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau. Outre le tourisme de masse, le phénomène El Niño est en cause, provoquant des hausses de températures dans le Pacifique.

F.B. avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour