webleads-tracker

  • Distribution
  • 26/05/2016
  • 12:00

Ventes en agences : le long-courrier en forme en avril 2016

Les ventes long-courriers ont permis de limiter la casse en avril qui affiche une baisse des réservations de 2,9% selon le baromètre Les Entreprises du voyage/Atout France.
Tour Hebdo :
                Ventes en agences : le long-courrier en forme en avril 2016
Les Français continuent de bouder la Tunisie en départ comme en réservations ©DR

Affichant une baisse de 2,9%, le mois d’avril n’a pas été bon en terme de réservation dans les agences de voyages, selon le dernier baromètre Les Entreprises du voyage/Atout France. La faute à une chute des prises de commande tant sur la France (-5%) que sur le moyen-courrier (-3,8%). A l’inverse le long-courrier superforme comparé à l’an dernier avec une belle croissance de 9,4%.

Pour les voyages lointains, la reprise se fait ainsi sentir sur la Chine (+61% de réservations), l’Indonésie (+28%), le Vietnam (+12%) et Maurice. La demande reste toujours aussi forte sur Cuba avec à nouveau une augmentation de 57% des prises de commandes le mois dernier. La Thaïlande est désormais plébiscitée l’été avec une progression de 13% (et de 28% en départs). A l’inverse, la République dominicaine souffre toujours (-20% en résas et -16% en départs) à cause du virus Zika. Pour la même raison les Antilles françaises enregistrent une baisse de 35% des réservations (et -14% en départs) le mois dernier.   

En moyen-courrier, les destinations soleil de report restent recherchées à l’approche de l’été avec +6% pour l’Espagne, +9% pour la Croatie, +10% pour la Grèce et surtout +42% pour le Portugal, destination sur laquelle plusieurs TO ont renforcé leur offre cette saison.

A l’inverse, sans surprise, la Turquie plonge de 63% en réservations, la Tunisie de 54% (et -68% en départs) et le Maroc sauve les meubles avec un recul de 9% (-18% en départs) comparé à avril 2015. Enfin, les réservations sur d’autres destinations européennes sont pour l’instant en retrait comme l’Italie (-5%), l’Allemagne (-7%) et, surtout, la Grande-Bretagne (-21% mais les départs sont en hausse de 15% depuis le 1er janvier).

Cuba toujours au top

Concernant les départs en long-courriers le mois dernier, c’est à nouveau Cuba qui caracole en tête avec une hausse de 60% confirmant là aussi l’engouement pour l’île communiste que les voyageurs français souhaitent visiter le plus tôt possible avant son invasion –qui a déjà commencée- par les touristes américains compte tenu du réchauffement des relations entre les deux pays. Depuis janvier, la progression du nombre de clients atteint ainsi les 55% comparé à 2015, Cuba pointant désormais à la 5ème place des destinations.

Confirmant les informations des TO spécialistes de l’Asie, le Japon a également retrouvé les faveurs des clients, le souvenir de la catastrophe de Fukushima en mars 2011 s’estompant de plus en plus. D’autres destinations asiatiques sont en croissance comme la Thaïlande (+14% aussi depuis le 1er janvier), le Vietnam…

Une baisse de 61% des départs sur La Tunisie depuis le 1er janvier

En cumulé depuis le 1er janvier, les départs de clients français enregistrent une baisse de 3,7% par rapport à 2015, en raison d’abord d’un recul de la France (-6,3%) qui touche aussi bien la métropole (-7%) que les Antilles (-5%) et la Réunion (-3%).

L’Espagne confirme en revanche sa bonne santé avec une hausse de 17%, tout comme le Portugal (+17%) et le Cap Vert (+46%) qui a tourné la page de la peur d’Ebola auprès des clients (alors que la destination n’avait jamais été touchée), et l’Inde celle des visas (+14%). 

La saison est en revanche plus poussive sur la Grèce (+2%). On retiendra les bons chiffres du Sri Lanka (+11%) qui profite notamment de la programmation de la côte Est de l’île chez les TO.

Enfin aucune embellie ne se fait jour pour l'instant en 2016 sur la Tunisie avec une baisse de 61% des départs depuis quatre mois. Les éventuelles ventes de dernière minute pourront peut-être infléchir la chute...

Stéphane Jaladis

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour