Menu
S'identifier
Destination

Birmanie, Tunisie, Haïti et Népal : le MAE actualise ses recommandations


Publié le : 25.05.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le MAE met en garde les voyageurs au Népal contre les manifestations organisées par des partis politiques, chaque jour depuis mi-mai, à Katmandou et dans la vallée. ©Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Tensions inter-ethniques ou avec l’armée en Birmanie, manifestations en Haïti et à Katmandou, prolongation de l’état d’urgence en Tunisie…

Entre hier et aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a mis à jour ses préconisations sur quatre destinations.

Concernant la Birmanie, le MAE met en garde les ressortissants français contre les tensions entre ethnies ou les risques d’affrontements avec l’armée et déconseille plusieurs régions : la route entre Myitkyina et Bhamo (dans le sud de l’état Kachin, près de la frontière avec la Chine), le nord de l’Etat d’Arakan (notamment dans les districts de Rathedaung et Buthidaung près de la frontière avec le Bangladesh et dans le district de Kyauktaw près de l’Etat Chin) mais aussi les zones situées au nord de l’axe Mandalay-Lashio et au-delà de Lashio (dans le nord de l’État Shan).

Le MAE précise que "la route principale de Mandalay à Lashio reste ouverte" mais "il est déconseillé de l’emprunter, sauf pour raison impérative et uniquement de jour, en observant la plus grande vigilance, notamment entre Kyaukme et Lashio". Il ajoute que "les excursions dans ces zones sont formellement déconseillées, notamment au départ de la ville de Hsipaw". Enfin, il déconseille formellement toute excursion sur la montagne Loi Leng, les tensions autour de la ville de Tangyan s’intensifiant.

Vigilance vis à vis des mouvements de foule

Par ailleurs, la situation politique en Haïti fait aussi l’objet de la publication d’une dernière minute sur le site de Conseils aux voyageurs. "Le second tour du scrutin des élections présidentielles, initialement prévu le 27 décembre 2015, puis le 24 janvier 2016, ne s’est pas tenu à ces dates. La continuité de l’État est maintenue grâce à un accord politique qui couvre la période allant, à ce stade, jusqu’au 13 juin 2016", explique le MAE qui, "face aux incertitudes électorales et aux manifestations récurrentes", recommande "de rester à l’écart des mouvements de foule, de respecter les restrictions de circulation et de se tenir informé de l’évolution de la situation (médias locaux, ambassade, etc.)".

Le MAE note également une recrudescence de l’insécurité dans le pays (actes de brigandage, blocus routiers, agressions à main armée à la sortie de l’aéroport de Port-au-Prince, embuscades sur la RN2 à hauteur de petit Goâve…).

Dans la Dernière minute consacrée à la Tunisie, le MAE fait savoir que "l’état d’urgence, décrété le 24 novembre 2015, a été prorogé jusqu’au 23 juin 2016 sur l’ensemble du territoire tunisien". Cette décision implique que "les ressortissants français, de passage ou résidant en Tunisie, sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée, à éviter les rassemblements et les mouvements de foule et à être prudents dans leurs déplacements".

A l’attention des voyageurs ayant l’intention de se rendre au Népal, le MAE indique sur son site de conseils que "depuis la mi-mai, des manifestations organisées par des partis politiques ont lieu quotidiennement à Katmandou et dans la vallée". En conséquence, il recommande fortement "d’éviter ces manifestations et plus généralement tout regroupement de personnes sur la voie publique", précisant que "des étrangers ont été arrêtés" et "sont passibles d’expulsion dans de telles situations".

A noter, pour le Népal également, que la saison des pluies, allant de juin à août, va bientôt débuter. "Des inondations et glissements de terrain peuvent survenir à tout moment. La plus grande vigilance est de mise lors de tous déplacements plus particulièrement en dehors de la vallée de Katmandou", note le MAE.

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format