Menu
S'identifier
Transport

aérien - Approvisionnement en carburant : peu d’inquiétudes aux aéroports


Publié le : 25.05.2016 I Dernière Mise à jour : 25.05.2016
Image
I Crédit photo Les problèmes d'approvisionnement en carburant ne devraient pas impacter le trafic aux aéroports de Roissy-CDG et Orly ©DR

Seuls Nantes et Lyon rationnent le kérosène, sans conséquence pour le trafic.

A Paris, les aéroports d’Orly et de Roissy-CDG sont alimentés en kérosène par pipe-line depuis les raffineries et les ports normands. Le blocus routier des dépôts de carburant n’a donc pas d’impact.

Si la paralysie totale du fonctionnement des raffineries intervenait, des stocks importants existent dans les dépôts des aéroports. Il y a, par exemple, 15 jours de consommation à Orly et 10 jours à Roissy-CDG. Après, il peut être fait appel aux stocks stratégiques gérés par la Défense nationale. Le problème qui se posera d’abord sera de rallier l’aéroport en voiture…

Notons que le kérosène, le pétrole lampant d’autrefois qui a remplacé l’huile de baleine pour l’éclairage, proche du gazole, possède un fort pouvoir calorifique et un point de congélation très bas, indispensable compte-tenu des températures rencontrées en haute altitude. Tout ce qui est consommé au départ de France n’est pas raffiné dans l’Hexagone et une partie est importée.

Situation plus tendue en province

La situation est plus tendue en province où les aéroports sont ravitaillés en carburant par camion. Mais aucune conséquence n’intervient pour le trafic et les passagers, pour l’instant. A Nantes et à Lyon, des Notam – note to airmen – diffusés par l’aviation civile demandent aux compagnies aériennes d’éviter d’avitailler.

Cela ne pose pas de problème pour les vols moyen-courriers où un avion peut effectuer un aller et retour sans reprendre de carburant. Au pire, cela peut réduire l’emport de fret. Emirates, principal opérateur long-courrier à Lyon, affirme ne pas être touché.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format