webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 25/05/2016
  • 12:30

Approvisionnement en carburant : peu d’inquiétudes aux aéroports

Seuls Nantes et Lyon rationnent le kérosène, sans conséquence pour le trafic.
Tour Hebdo :
                Approvisionnement en carburant : peu d’inquiétudes aux aéroports
Les problèmes d'approvisionnement en carburant ne devraient pas impacter le trafic aux aéroports de Roissy-CDG et Orly ©DR

A Paris, les aéroports d’Orly et de Roissy-CDG sont alimentés en kérosène par pipe-line depuis les raffineries et les ports normands. Le blocus routier des dépôts de carburant n’a donc pas d’impact.

Si la paralysie totale du fonctionnement des raffineries intervenait, des stocks importants existent dans les dépôts des aéroports. Il y a, par exemple, 15 jours de consommation à Orly et 10 jours à Roissy-CDG. Après, il peut être fait appel aux stocks stratégiques gérés par la Défense nationale. Le problème qui se posera d’abord sera de rallier l’aéroport en voiture…

Notons que le kérosène, le pétrole lampant d’autrefois qui a remplacé l’huile de baleine pour l’éclairage, proche du gazole, possède un fort pouvoir calorifique et un point de congélation très bas, indispensable compte-tenu des températures rencontrées en haute altitude. Tout ce qui est consommé au départ de France n’est pas raffiné dans l’Hexagone et une partie est importée.

Situation plus tendue en province

La situation est plus tendue en province où les aéroports sont ravitaillés en carburant par camion. Mais aucune conséquence n’intervient pour le trafic et les passagers, pour l’instant. A Nantes et à Lyon, des Notam – note to airmen – diffusés par l’aviation civile demandent aux compagnies aériennes d’éviter d’avitailler.

Cela ne pose pas de problème pour les vols moyen-courriers où un avion peut effectuer un aller et retour sans reprendre de carburant. Au pire, cela peut réduire l’emport de fret. Emirates, principal opérateur long-courrier à Lyon, affirme ne pas être touché.

T.V.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour