webleads-tracker

  • Conjoncture
  • 23/05/2016
  • 16:50

Voyages : quelles sont les sources d’inspiration des Français ?

Environ 25% des Français prennent conseil en agence de voyages avant de partir en vacances selon une étude du moteur de recherche Kayak.

Lire aussi :

Tour Hebdo :
                Voyages : quelles sont les sources d’inspiration des Français ?
Pour dresser son Mobile Travel Report 2016, Kayak a demandé à Opinionway de sonder un millier de Français. ©DR

Malgré le passage au numérique, les conseils en face à face et les guides papier restent importants lorsque les Français préparent leur prochain voyage. C’est l’un des enseignements du Mobile Travel Report 2016 réalisé par Opinionway pour le comparateur Kayak. Il a été demandé à un millier de Français d’évaluer l’influence des appareils mobiles sur la façon dont ils prévoient et organisent leurs voyages aujourd’hui et la manière dont ils le faisaient il y a dix ans.

Lorsque les Français cherchaient l’inspiration pour organiser leur voyage il y a dix ans, 47% se tournaient vers leurs amis, leur famille ou leurs collègues et 32% consultaient une agence de voyages. Seulement 12 % des participants ont indiqué avoir alors eu recours à une agence de voyages en ligne, 11% avoir consulté directement les sites de compagnies aériennes et d’hôtels, et un pourcentage très faible d’entre eux a déclaré avoir utilisé les réseaux sociaux (4%) et les blogs (3%).

Le bouche à oreille reste privilégié

Aujourd’hui, c’est sans surprise principalement en ligne que les Français effectuent leurs recherches. Bien que l’avis des proches leur soit toujours important puisque 41% sont sensibles au bouche à oreille, l’intérêt pour les agences de voyages en ligne a considérablement augmenté : 43% des personnes interrogées les consultent à présent pour planifier leurs vacances.

Mais les agences de voyages et les guides papier restent des sources d’inspiration non négligées par les voyageurs français : 24% déclarent encore prendre conseil en agence physique (contre 32% il y a 10 ans) et 27% ont recours aux guides papier contre 27% il y a dix ans. Evidemment, les agences préfèrent les clients qui réservent en agence et non ceux qui se contentent de pomper leurs connaissances sur les destinations puis s’en vont réserver eux-mêmes en ligne ! Mais il est intéressant de savoir qu'un quart des Français reconnaissent l'expertise des agents de voyages.

Quant à l'utilisation des réseaux sociaux et blogs, elle est évidemment en forte augmentation depuis dix ans : 19% des Français s'inspirent des réseaux sociaux, soit pratiquement 5 fois plus qu’il y a 10 ans, et 12% des blogs, soit une multiplication par 4.

Préparer son voyage n'est pas plus rapide aujourd'hui

Au niveau des tendances européennes (la même étude ayant été réalisée dans 11 autres pays dont 8 en Europe), on constate que les voyageurs britanniques sont plus enclins à consulter des agences de voyages en ligne que leurs homologues européens : 54% d’entre eux y puisent l'inspiration, contre 44 % pour la moyenne européenne. Lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, ce sont les Russes qui y ont le plus recours (47%).

Ce sondage révèle par ailleurs que 84% des Français utilisent leur ordinateur pour trouver de l’inspiration, et seulement 6% leur smartphone et 4% leur tablette. En toute logique, les jeunes sont plus tournées vers les appareils mobiles que les autres générations : 17% des 18-24 ans ont en effet indiqué utiliser leur téléphone lorsqu’ils cherchent des conseils pour leur prochain voyage.

Intéressant, la digitalisation des recherches ne rime pas forcément avec gain de temps. En effet, 62 % des Français passent autant voire plus de temps à planifier leurs vacances qu’il y a 10 ans, la palette d’outils à leur disposition étant plus large. Une carte à jouer pour les professionnels du tourisme…

Tous les résultats de l’étude sont disponibles ici.

F.B.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour