webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 19/05/2016
  • 14:00

Baromètre Fevad : les ventes du e-tourisme stagnent au premier trimestre

Le bilan de janvier à mars 2016 fait ressortir une croissance zéro pour les 12 sites du panel.
Tour Hebdo :
                Baromètre Fevad : les ventes du e-tourisme stagnent au premier trimestre
Selon Médiamétrie, 35,5 millions d'internautes français ont acheté en ligne, entre janvier et mars 2016, tous secteurs confondus. ©DR

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a présenté ce matin le bilan des ventes en ligne au premier trimestre 2016. Globalement, elles gardent un rythme de croissance soutenu en affichant une progression de 16% par rapport au premier trimestre 2015, à 17,9 milliards d'euros.

Cette croissance est liée à une forte progression du nombre de transactions : +21% à 237 millions. En revanche, le montant moyen de la transaction en produits et services accuse un recul de 4,4%, soit 76 euros.

En ce qui concerne les ventes e-tourisme du panel iCE40 (qui comprend Accor Hotels, Air France, Booking.com, Club Med, Edreams, Go Voyages, HomeAway France, Lastminute, Opodo, Pierre et Vacances, Vente-privée.com et Voyages-sncf.com), elles sont stables sur le premier trimestre, avec une croiisance estimée à zéro. "Mais le panier moyen est en baisse de 6%, précise Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, aux alentours de 110 euros".

Il ajoute: "ce panel représente environ 50% du marché global du e-tourisme". A noter :  en 2015, les ventes de e-tourisme ont représenté un tiers des ventes en ligne sur le marché français, environ 18,3 milliards sur 60,6 milliards d'euros.

Plus de 35 millions de cyber-acheteurs au premier trimestre

Au premier trimestre 2016, le TOP 10 des sites de tourisme les plus visités, reste identique à celui du dernier trimestre 2015 : Voyages-sncf.com arrive en tête avec 6,6 millions visiteurs uniques par mois, suivi de Booking.com (4,8 millions), Air France (2,3 millions), Airbnb (1,9 million), Vente-privee.com (1,7 million), Blablacar (1,5 million), EasyJet (1,3 million), Opodo (1,3 million), eDreams (1,3 million) et Accor Hotels (1,1 million).

Avec un total de 187 000 sites actifs, tous secteurs confondus, la France compte 35,5 millions de cyber-acheteurs pour la période de janvier à mars 2016 (+859 000 par rapport à la même période de 2015). Selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, cela représente 78,3% des internautes.

"La tranche d'âge des 25-59 ans compte 90% de cyber-acheteurs, ajoute Bertrand Krug, directeur adjoint de Médiamétrie/NetRatings. On estime que 21 millions d'internautes achètent en ligne tous les mois", conclut-il.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour