Menu
S'identifier
Destination

La Thaïlande ferme une de ses îles au tourisme cet hiver


Publié le : 18.05.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Koh Tachai, île de l'archipel de Similan (Thaïlande), ne rouvrira pas ses portes le 15 novembre prochain. I Crédit photo ©Mathias Krumbholz/Wikipedia

Les autorités thaïlandaises ont annoncé hier la fermeture pour une durée indéterminée de l’île de Koh Tachai, en mer Andaman.  

Le tourisme de masse menace l’écosystème de Koh Tachai, situé au cœur du Similan National Park, au large de la province de Phang Nga. Le département thaïlandais des parcs nationaux a décidé de ne pas rouvrir Koh Tachai aux touristes après le 15 novembre prochain, comme l’a rapporté le Bangkok Post.

"Il faut fermer l’île pour permettre à l’environnement terrestre et marin de régénérer, sans être perturbé par les activités touristique, avant que les dégâts ne soient irréversibles", a expliqué Tunya Netithammakul, directeur du département des parcs nationaux et de la protection de la faune et de la flore.

Une île surmenée

La plupart des parcs nationaux marins thaïlandais ferment déjà du 16 mai au 15 octobre, durant la saison des pluies, pour permettre à la nature "de se reposer". Mais une fermeture d’une durée illimitée est une première. D’autant que la fermeture s’applique aux touristes étrangers comme aux locaux.

Selon les autorités thaïlandaises, certaines plages de Koh Tachai accueillaient parfois jusqu’à 1 000 personnes, arrivant sur des bateaux de tourisme, alors que les autorités estiment que la superficie de ces plages ne permet pas de recevoir plus de 70 vacanciers en même temps.

Seuls certains spots de plongée en eaux profondes seront toujours accessibles.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format