
Une nouvelle grève des aiguilleurs du ciel va provoquer annulations et retards. Des retards sont également à prévoir à CDG et en région.
Suite à l’appel à la grève lancé par un syndicat de contrôleurs aériens, l’USAC-CGT, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes présentes à Orly de réduire de 15% leur trafic jeudi.
Cette mesure concerne donc essentiellement des vols domestiques ou vers l’Europe proche, et impacte aussi les aéroports à destination. Les vols vers la Corse et vers l’outre-mer sont exclus du périmètre de la grève.
En pratique, 15% de vols en moins à Orly allège le trafic de l’ensemble du ciel français et permet donc d’ajuster l’activité dans les différents centres de contrôle en fonction des arrêts de travail. La France peut ainsi assurer, certes avec des retards, les transits internationaux générateurs de redevances de survol...
Des retards possibles à Roissy-CDG et en province
Les compagnies aériennes indiquent quels vols sont annulés à Orly. Ce sont en général les destinations qui bénéficient de plusieurs dessertes quotidiennes ou celles bien desservies en TGV. A Roissy-CDG et dans les autres aéroports français, des retards sont possibles.
Aux aéroports parisiens, la grève de la CGT aujourd’hui n’a aucun impact sur le trafic des passagers ou le traitement des bagages.
T.V.