webleads-tracker

  • Distribution
  • 17/05/2016
  • 12:35

Philippe Demonchy nous a quittés

Le fondateur du réseau Selectour est décédé d'une longue maladie. La cérémonie religieuse se déroulera vendredi 20 mai à Paris.
Tour Hebdo :
                Philippe Demonchy nous a quittés
Philippe Demonchy est resté président de Selectour jusqu'en 2005. ©DR

Le fondateur emblématique du réseau Selectour s'est éteint hier, à Paris, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 77 ans.

Visionnaire, il a créé le réseau volontaire en 1970, sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE), avec un noyau de 10 agences de la région parisienne, conscient de la nécessité d'un regroupement de petites et moyennes agences indépendantes.

C'est en septembre 1981, qu'il a fondé la Société Anonyme Coopérative de Tourisme à capital variable, la structure nécessaire à l'évolution des activités du réseau.

Il est resté président pendant 35 ans, jusqu'en 2005, date à laquelle il a passé la main à Gérard Letailleur au poste de président et à Martine Granier, directrice générale.

Dans son dernier discours en tant que président, lors du congrès au Château de Versailles, le 4 décembre 2004, il déclarait : "Je crois profondément que nous devons porter un nouveau regard sur notre mission et dégager une nouvelle vision de notre métier d'agents de voyages. En effet et jusqu'à aujourd'hui, nous avons plutôt reçu le client, comme nous avons reçu la commisison du fournisseur. Demain, il faudra aller chercher le client, comme nous irons chercher notre rémunération".

A son départ, le réseau comptait 550 agences, en tête des réseaux indépendants sur le marché français. Depuis, en fusionnant avec Afat Voyages en 2009, le groupement compte 1 200 points de vente.

Fort tempérament de rassembleur

Rassembleur d'hommes et d'idées, Philippe Demonchy avait un fort tempérament et n'hésitait pas à combattre frontalement ses détracteurs.

Diplômé de l'ESCP, il a réalisé des chantiers qui ont beaucoup été copiés par les autres réseaux volontaires : centralisation des réglements, relation clients, développement du marché franco-français en agences, création de sites internet, école de formation, etc.

Depuis son départ de Selectour, il avait gardé de nombreuses activités au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, au Snav (aujourd'hui Les Entreprises du Voyage) et à l'APST.

Son ami Raoul Nabet, ex-président de l'APST, témoigne : "Il a partagé tous nos projets, et je le voyais deux à trois fois par semaine. J'ai beaucoup apprécié sa vision. C'était un vrai stratège qui aimait se projeter".

De son côté, Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyages (nouveau nom du Snav), lui rend hommage dans un communiqué : "il faisait partie du petit groupe de visionnaires de notre secteur. Il a fait, avec détermination, de Selectour une référence".

Il avait été promu Officier de la Légion d'Honneur début mai.

La messe d'enterrement aura lieu vendredi 20 mai 2016, à 10h30, à l'église Saint Léon, place du Cardinal-Amette, dans le 15ème arrondissement.

La rédaction de Tour hebdo présente ses sincères condoléances à son épouse et ses deux enfants, et à ses proches.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour