Menu
S'identifier
Distribution

Philippe Demonchy nous a quittés


Publié le : 17.05.2016 I Dernière Mise à jour : 17.05.2016
Image
I Crédit photo Philippe Demonchy est resté président de Selectour jusqu'en 2005. ©DR

Le fondateur du réseau Selectour est décédé d'une longue maladie. La cérémonie religieuse se déroulera vendredi 20 mai à Paris.

Le fondateur emblématique du réseau Selectour s'est éteint hier, à Paris, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 77 ans.

Visionnaire, il a créé le réseau volontaire en 1970, sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE), avec un noyau de 10 agences de la région parisienne, conscient de la nécessité d'un regroupement de petites et moyennes agences indépendantes.

C'est en septembre 1981, qu'il a fondé la Société Anonyme Coopérative de Tourisme à capital variable, la structure nécessaire à l'évolution des activités du réseau.

Il est resté président pendant 35 ans, jusqu'en 2005, date à laquelle il a passé la main à Gérard Letailleur au poste de président et à Martine Granier, directrice générale.

Dans son dernier discours en tant que président, lors du congrès au Château de Versailles, le 4 décembre 2004, il déclarait : "Je crois profondément que nous devons porter un nouveau regard sur notre mission et dégager une nouvelle vision de notre métier d'agents de voyages. En effet et jusqu'à aujourd'hui, nous avons plutôt reçu le client, comme nous avons reçu la commisison du fournisseur. Demain, il faudra aller chercher le client, comme nous irons chercher notre rémunération".

A son départ, le réseau comptait 550 agences, en tête des réseaux indépendants sur le marché français. Depuis, en fusionnant avec Afat Voyages en 2009, le groupement compte 1 200 points de vente.

Fort tempérament de rassembleur

Rassembleur d'hommes et d'idées, Philippe Demonchy avait un fort tempérament et n'hésitait pas à combattre frontalement ses détracteurs.

Diplômé de l'ESCP, il a réalisé des chantiers qui ont beaucoup été copiés par les autres réseaux volontaires : centralisation des réglements, relation clients, développement du marché franco-français en agences, création de sites internet, école de formation, etc.

Depuis son départ de Selectour, il avait gardé de nombreuses activités au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, au Snav (aujourd'hui Les Entreprises du Voyage) et à l'APST.

Son ami Raoul Nabet, ex-président de l'APST, témoigne : "Il a partagé tous nos projets, et je le voyais deux à trois fois par semaine. J'ai beaucoup apprécié sa vision. C'était un vrai stratège qui aimait se projeter".

De son côté, Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyages (nouveau nom du Snav), lui rend hommage dans un communiqué : "il faisait partie du petit groupe de visionnaires de notre secteur. Il a fait, avec détermination, de Selectour une référence".

Il avait été promu Officier de la Légion d'Honneur début mai.

La messe d'enterrement aura lieu vendredi 20 mai 2016, à 10h30, à l'église Saint Léon, place du Cardinal-Amette, dans le 15ème arrondissement.

La rédaction de Tour hebdo présente ses sincères condoléances à son épouse et ses deux enfants, et à ses proches.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format