
A Miami comme à Dallas, les formalités, plus simples, facilitent les transits.
La réputation sulfureuse du hub de Miami, où il fallait prévoir près de trois heures pour une correspondance, tend à s’effacer.
En particulier, les problèmes de réenregistrement des bagages lors d’une correspondance ne se posent plus depuis qu’American Airlines a mis en place, en Floride mais aussi à Dallas, le "ITI through check". La valise enregistrée à Paris suit vers la destination finale sans avoir à la récupérer et à la réenregistrer, ce qui était chronophage.
"American Airlines est la seule compagnie à avoir mis en place cette procédure", se félicite Véronique Proust, en charge de la clientèle touristique en France, lors du déjeuner trimestriel du Cotal, le think tank du tourisme en Amérique du Sud. Attention, le réenregistrement des bagages reste obligatoire pour une correspondance vers les Etats-Unis ou le Canada.
Autre facilité, cette fois valable pour toutes les compagnies sur les grands aéroports internationaux américains, le passage de l’immigration se fait désormais par l’APC (automatic passeport control) qui permet au passager ESTA de présenter son passeport, d’être pris en photo et de saisir ses empreintes digitales automatiquement.
American Airlines qui propose huit quotidiens en saison, voit sa flotte modernisée et attend 500 avions neufs d’ici à 2018. En particulier, les Boeing B757 et B767 qui desservent Paris sont appelés à être remplacés par des B777 biclasses. A noter, vin et boissons sont redevenus gratuits en classe économique pendant les repas.
Thierry Vigoureux