webleads-tracker

  • Hébergement
  • 12/05/2016
  • 14:37

Airbnb rejoint l'Organisation mondiale du tourisme

Sous pression en Europe et aux Etats-Unis, le site s'offre une nouvelle tribune… mondiale.
Tour Hebdo :
                Airbnb rejoint l'Organisation mondiale du tourisme
Airbnb joue la carte du lobbying sur la contribution aux économies locales. ©DR

L'Organisation mondiale du tourisme compte un nouveau membre, et pas des moindres : Airbnb. La plate-forme de location saisonnière entre particuliers annonce avoir rejoint les quelque 480 membres affiliés de l'institution touristique de l'ONU.

Dans un communiqué, Airbnb ne cache pas sa fierté et en profite pour mettre en avant son modèle : "De Cuba au Cap, Airbnb aide le tourisme à grandir et à se diversifier tout en démocratisant ses bénéfices pour les familles, les communautés et les entreprises locales", s'enthousiasme Chris Lehane, responsable des relations publiques, qui ajoute : "Nous sommes excités à l'idée de travailler avec l'OMT et les leaders mondiaux pour exploiter l'impact positif du voyage et rapprocher le monde". Tout un programme !

L'annonce arrive en tout cas à point nommé alors que le site est sous la pression de plusieurs grandes métropoles, dont Paris, Berlin, Barcelone, New York ou San Francisco, qui tentent de réguler les locations entre particuliers.

Airbnb ouvre un contre-feu

Depuis le 1er mai, Berlin oblige désormais les loueurs à obtenir une autorisation tandis que la mairie de Paris vient de publier la liste des propriétaires en règle sur son site opendata.paris.fr. Une liste qui comprend une centaine de noms sur 60 000 hôtes revendiqués par Airbnb dans la capitale française…

En rejoignant l'OMT, Airbnb ouvre un contre-feu en jouant la carte du développement économique mondial. La plate-forme insiste ainsi sur le fait que ses hôtes au Kenya gagnent une moyenne de 260$ par réservation, alors que le revenu moyen y est de 108$ par mois. Même chose au Laos, où Airbnb indique que les hôtes perçoivent en moyenne 115$ par réservation face à un revenu moyen de 138$.

Airbnb a trouvé une nouvelle tribune et compte bien s'en servir ! La plate-forme annonce d'ailleurs sa participation au prochain séminaire de l'OMT consacré aux "nouveaux business models", qui se tiendra les 25 et 26 mai prochains à Vilnius, en Lituanie.

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour