Menu
S'identifier
Institutions

Immatriculation des opérateurs de voyages : des zones grises restent à éclaircir


Publié le : 12.05.2016 I Dernière Mise à jour : 12.05.2016
Image
I Crédit photo Les Entreprises du Voyage mène des actions juridiques contre les cas de commerce illégal et vise une simplification des textes. ©DR

Les cas de paracommercialisme se compliquent sur Internet, ainsi que sur les salons BtoC et dans les publicités. Les Entreprises du Voyage détaille son action.

Le paracommercialisme dans le voyage, aussi qualifié de commerce illégal, est loin d'être éradiqué. Les statuts des sites Internet sont encore difficiles à définir, ainsi que leur obligation d'immatriculation à Atout France.

Valérie Boned, directrice des affaires juridiques aux Entreprises du Voyage (nouveau nom du Snav), le constate tous les jours : "L'immatriculation à Atout France est obligatoire lorsqu'on commercialise en direct ou lorsqu'on est rémunéré pour la vente, dit-elle. Le site vitrine qui sert de mise en relation, comme un comparateur, ne nécessite pas d'immatriculation".

Pour rappel, l'immatriculation au registre d'Atout France oblige le professionnel à avoir une garantie financière et une responsabilité civile professionnelle, de nature à protéger le consommateur.

Mais la notion de mise en relation est floue : "Si la mise en relation se borne à un renvoi vers des liens d'adresses, une immatriculation n'est pas obligatoire. Si la mise en relation signifie une participation à la commercialisation d'un voyage et déclenche une rémunération, là, il faut une immatriculation", explique-t-elle.

Constat par huissier

D'où l'objectif des Entreprises du Voyage de vouloir éclaircir et simplifier le périmètre de la commercialisation. "Nous suivons le sujet en concertation avec Martine Pinville (la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, chargée du Commerce, ndlr). Cela concerne le Code du tourisme et la transposition de la directive des voyages à forfait."

Elle ne doute pas que les gros sites comme TripaAvisor ou Booking.com finissent par s'immatriculer, si cela devient obligatoire. 

Mais quel que soit le support de vente, l'obligation d'immmatriculation pose question. Les Entreprises du Voyage a obtenu de l'organisateur de salons Comexposium de contrôler l'immatriculation des exposants qui vendent des voyages aux visiteurs. "Les exposants européens peuvent demander une libre prestation de services, pour une opération ponctuelle en France. Cela signifie qu'ils sont en conformité avec leur réglementation nationale", explique Jean-Marc Rozé, secrétaire général.

Lors de l'assemblée générale des Entreprises du Voyage, Jacques Judéaux, en charge de la commission commerce illégal, a abordé le sujet : "Un huissier peut être diligenté sur le stand pour constater la non-immatriculation d'un exposant".

80% des cas réglés avec une lettre d'avocat

De même, les publicités et les articles dans les journaux papier grand public sont parfois hors la loi, en mettant l'accent sur des réceptifs étrangers qui ne sont pas autorisés à vendre en direct sur le marché français. Le sujet a été évoqué par Philippe Humbert, directeur de All Ways on Wheels, dans une lettre ouverte, en mars dernier.

"Nous allons passer le message aux médias concernés. Les lecteurs doivent en être au moins informés", dit Jean-Marc Rozé.

Au global, selon Jacques Judéaux, Les Entreprises du Voyage a traité 80 dossiers litigieux, qui se mettent en conformité dès réception d'une lettre d'avocat, dans 80% des cas.

Et ce n'est pas fini. Le dossier du moment s'appelle Directravel, un salon BtoC prévu en octobre, entre réceptifs étrangers et consommateurs français. "Ce salon est complètement dans l'illégalité car les exposants vont certainement vendre leurs prestations et ne pas se contenter de faire de la promotion. S'il a effectivement lieu, nous ferons tout ce qu'il faut pour constater les infractions", conclut Jean-Marc Rozé.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format