webleads-tracker

  • Croisière
  • 10/05/2016
  • 16:41

Royal Caribbean réduit la voilure dans Pullmantur/Croisières de France

Le croisiériste américain descend à 49% du capital dans la joint-venture créée avec le fonds espagnol Springwater, actionnaire du groupe touristique Wamos.
Tour Hebdo :
                Royal Caribbean réduit la voilure dans Pullmantur/Croisières de France
Le Zenith continuera à naviguer en 2017 sous les couleurs de CDF, qui commercialise désormais les Monarch et Sovereign de Pullmantur. ©CDF

Le changement d’actionnariat aura été rapide au sein du croisiériste espagnol Pullmantur puisque Royal Caribbean Ltd (RCL) vient d’annoncer aujourd'hui qu’il allait passer de 100% à 49% du capital de sa filiale espagnole qui possède par ailleurs dans l’Hexagone la compagnie Croisières de France (CDF).

Les 51% de la nouvelle joint-venture sont, comme annoncé précédemment dans nos colonnes, repris par le fonds espagnol Springwater Capital, qui est déjà présent dans le tourisme au travers de Wamos, groupe possédant le réseau d’agences de voyages Nautalia Viajes, le tour-operateur Wamos Tours et la compagnie aérienne Wamos Air, qui n’est autre que l’ancienne compagnie Pullmantur Air déjà reprise en 2014. La nouvelle société doit voir le jour dans les prochains mois après avoir obtenu le feu vert des autorités locales.

Selon les termes de l’accord, RCL reste propriétaire des navires commercialisés par Pullmatur et Croisières de France qui seront désormais loués via la joint-venture. La compagnie américaine continuera à assurer la partie opérationnelle des paquebots.

"Avec les signes de reprise de l’économie espagnole et l’augmentation de la demande de croisières en France, nous considérons que c’est le bon moment pour associer l’expérience des collaborateurs de Pullmantur et Croisières de France avec l’expertise locale dans le tourisme et les voyages des équipes de Springwater", a déclaré dans un communiqué Richard D. Fain, président et CEO de Royal Caribbean.

Des changements à l’horizon pour CDF pour la rentrée ?

Il est évidemment encore trop tôt pour évaluer quel sera l’impact sur Croisières de France de ce désengagement relatif de Royal Caribbean et la reprise en main européenne opérée par Springwater Capital. Sur la base d’un audit récemment réalisé par Pullmantur, des changements éventuels pourraient avoir lieu à la rentrée une fois la joint-venture sur pied. En 2015, Croisières de France avait fait naviguer quelque 110 000 Français, ce qui en fait le troisième acteur français derrière Costa et MSC Croisières.

D’ores et déjà, un rapprochement plus important de Pullmantur et de Croisières de France a été annoncé aux agences de voyages lors d’une soirée BtoB qui s’est déroulée début mars à Paris. Les flottes sont désormais communes, CDF commercialisant les croisières effectuées par les bateaux Monarch et Sovereign de Pullmantur pour pallier la sortie fin 2016 de l’Horizon de son portefeuille. Seul le Zenith restera en effet sous les pleines couleurs de Croisières de France en 2017.

Contacté par Tour Hebdo, Pullmantur/Croisières de France n’a à ce jour pas répondu sur les conséquences de ces changements concernant les positionnements 2017 des navires (les départs de Calais sur l’Europe du Nord seront-ils par exemple conservés ?), sur l’avenir de la marque Croisières de France (sera-t-elle remplacée par Pullmantur ?), ni sur les objectifs visés en nombre de clients français par la compagnie pour 2016 et 2017.

S.J.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour