webleads-tracker

  • Production
  • 10/05/2016
  • 16:45

Mille Lieux a été liquidé : quel impact pour la profession ?

La liquidation judiciaire du TO spécialisé sur la Tunisie et le Maroc et également propriétaire de la marque Akiou a été prononcée le 4 mai.
Tour Hebdo :
                Mille Lieux a été liquidé : quel impact pour la profession ?
La cessation d'activités concerne Mille Lieux mais aussi Akiou, une marque rachetée en 2007. ©DR

Clap de fin pour Mille Lieux. Le tour-opérateur créé en 2003 et spécialiste du Maroc, de la Tunisie et de l'Asie a vu sa liquidation judiciaire prononcée le 4 mai sans passer par un redressement judiciaire.

"Malheureusement, après deux années très difficiles qui auront vu nombre de confrères renoncer aux destinations d'Afrique du Nord à la suite des attentats et des vives tensions qui perdurent, nous sommes aujourd'hui contraints de cesser nos activités", confirme Philippe Bercovici, directeur commercial du TO.

Pour l’APST, dont Mille Lieux était adhérent, ce sinistre n’aura pas de conséquence car le TO était revendu exclusivement par les agences. "Il y a très peu de clients impactés et aucune vente directe. Le montant final devrait être inférieur à 10 000 euros", indique Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST.

Seuls quelques clients passés par une agence de voyages seraient donc concernés et devraient être pris en charge directement par les réseaux. Chez Tourcom, la liquidation judiciaire du TO a déjà été annoncée aux adhérents. "Il n’y aura pas d’impact, la gestion du sinistre a été correcte", note Richard Vainopoulos, président du réseau volontaire. Le TO prend en effet contact avec toutes les agences afin de les aider à trouver des solutions pour leurs clients.

Du côté de Selectour Afat, qui référençait également le TO, deux flashs faisant état des difficultés financières de Mille Lieux et invitant "à la plus grande prudence" ont déjà été envoyés aux agences.

Un chiffre d’affaires de 2,5 M€ en 2015

Selon les derniers chiffres publiés par Mille Lieux, le chiffre d’affaires 2014 s’établissait à 4,4 millions d’euros pour un résultat net de 23 300 euros. Le chiffre d’affaires serait tombé à 2,5 millions d’euros en 2015, selon Emmanuel Toromanof.

Dirigé par Nadir Ben Kiran, Mille Lieux avait racheté le tour-opérateur Akiou, spécialiste de l’Asie, en 2007. Début 2016, le TO avait sorti deux nouvelles brochures, l’une consacrée à l’Asie avec des circuits en Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine et Indonésie, et la seconde dédiée au Maroc et à la Tunisie malgré la baisse de fréquentation enregistrée par les deux destinations depuis plusieurs années. Mille Lieux avait fait le pari de la reprise de la Tunisie, malheureusement sans succès.

Céline Perronnet

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour