Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France : du mouvement au sein des équipes sur le marché français


Publié le : 10.05.2016 I Dernière Mise à jour : 10.05.2016
Image
I Crédit photo Ils bougent à Air France : de gauche à droite, Henri Hourcade, Sébastien Guyot et Zoran Jelkic. ©DR

Le départ en retraite de Pierre Descazeaux et des promotions provoquent des nominations en chaîne.

Une mise à jour du carnet d’adresses des interlocuteurs à Air France des agents de voyages et des voyagistes est nécessaire cet été, avec le départ en retraite du directeur général marché France Pierre Descazeaux au terme d’une carrière de trente-sept ans à la compagnie nationale.

Lui succède Zoran Jelkic, 47 ans, qui était directeur général Caraïbes, océan Indien (COI) et Amérique latine. Cet ingénieur des Mines, titulaire d’un master sup aéro, a débuté en 1995 à Air Inter puis, à Air France, a beaucoup tourné dans des postes à l’international (Afrique, Moyen-Orient). En 2007, directeur de cabinet de Pierre-Henri Gourgeon puis d’Alexandre de Juniac, il a vécu, entre autres, la crise du volcan islandais. En 2013, il est revenu au commercial d’Air France-KLM avec la zone COI à laquelle a été adjointe l’Amérique latine.

C’est cette zone très variée avec une ouverture prochaine de ligne au Costa Rica à l’automne que va reprendre Henri Hourcade, qui était directeur entreprises et distribution pour Air France-KLM. Agé de 47 ans, il a rejoint Air France en 1988 en Martinique puis s’occupe du lancement du programme Fréquence Plus. Trois ans plus tard en Scandinavie, il assure la responsabilité des vols moyen-courriers au revenue management pricing. Ensuite directeur régional à Toulouse en 2001, il est chargé en 2003 de la direction distribution et Internet à Paris.

Le successeur aux relations avec les agences, pas encore désigné

Sébastien Guyot, 40 ans, lui succède avec le titre de directeur vente entreprises & agences du marché France, un poste qu’il occupait partiellement (entreprises) depuis 2015. Après la Grande-Bretagne en 1998, il a été en fonction à Dakar comme directeur commercial Afrique de l’Ouest. Puis, après l’inévitable passager revenue management-pricing, il a rejoint l’Inde comme directeur commercial avant de revenir aux ventes Royaume-Uni & Irlande.

D’autres mouvements sont à venir, comme la nomination de Jean-Marc Pouchol, actuellement en charge des relations avec les agences de voyages, à la direction régionale Brésil, Chili, Argentine. Son successeur n’est pas encore désigné.

Le message de départ de Pierre Descazeaux à ses équipes : "Respecter la qualité des tarifs en continuant à donner des chances égales à chaque canal avec les mêmes prix. Construire dans la durée".

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format