webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 09/05/2016
  • 16:11

Air Caraïbes double ses bénéfices en 2015

L'an dernier, la compagnie du groupe Dubreuil a mis les bouchées doubles avec un résultat net de près de 20 millions d’euros, contre la moitié l’année précédente.
Tour Hebdo :
                Air Caraïbes double ses bénéfices en 2015
Air Caraïbes affiche de très bons résultats en 2015. ©DR

En onze ans, Air Caraïbes affiche dix exercices bénéficiaires. Quelle compagnie aérienne française peut en revendiquer autant ?

La spécialiste de la zone Caraïbes annonce avoir réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 378 millions d'euros, en progression de 6,8% sur 2014. Le résultat opérationnel en 2015 est de 41 millions d'euros, alors qu'il était de 21 millions d'euros en 2014. Le résultat net 2015 d'Air Caraïbes s'établit à 19,4 millions d'euros (contre 9,8 millions d'euros en 2014).

Certes, la baisse du prix du carburant, bien que modérée par la hausse du dollar (monnaie avec laquelle est réglée la majorité des factures), n’est pas étrangère à cet excellent résultat. Mais cela s’est accompagné d'une hausse du trafic et des parts de marché.

Dans un contexte de concurrence tarifaire, Air Caraïbes a transporté 905 000 passagers sur l'ensemble de ses vols long-courriers en 2015, en progression de plus de 5,3% par rapport à 2014. Entre la métropole et les Antilles, où la compagnie enregistre un taux de remplissage de 91% en 2015, Air Caraïbes détient désormais 32% de parts de marché, en progression de 1,5 point par rapport à 2014.

La compagnie du groupe Dubreuil vient ainsi consolider sa position de deuxième opérateur national au départ de Paris sur les destinations Martinique et Guadeloupe, avec notamment un trafic en hausse 5% sur ces marchés.

Destination plus difficile, Cayenne voit les parts de marché portées à 39%, en hausse de 3 points, avec plus de 95 000 passagers transportés, soit 7,4% de plus par rapport à 2014. Une performance intéressante dans un marché en hausse de seulement 3%. Dès juillet prochain, Air Caraïbes pourra ainsi proposer un renfort de sa desserte, dont une quatrième fréquence directe entre Paris et Cayenne. Cette nouvelle fréquence sera programmée le samedi, pour ensuite être proposée tous les dimanches dès le mois de septembre 2016.

Concernant la liaison Paris-Orly/Saint-Martin, avec plus de 35 000 passagers, elle atteint 20% de parts de marché, en ligne avec les chiffres enregistrés en 2014. Quelque 36 000 passagers ont été transportés entre Orly et Port-au-Prince, un chiffre en croissance de 10% par rapport à 2014  ainsi que 30 000 passagers entre Paris et Saint-Domingue, une fréquentation stable par rapport à 2014.

Politique low fare sur le réseau interîles

Le point noir de l’exploitation reste l’activité régionale déficitaire. Avec 360 000 passagers, Air Caraïbes reste certes leader sur le cœur de ce réseau. Quelque 200 000 passagers ont été transportés entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, représentant ainsi 54% de parts de marché et plus de 114 000 passagers entre les Antilles et Saint-Martin Grand Case.

La compagnie a décidé de simplifier ses produits et ses services et adopté une politique low fare (bas tarifs) sur son réseau interîles. Sous la marque Air Caraïbes Simply, la compagnie commercialise désormais toutes ses routes en aller simple à un tarif très attractif et propose aux passagers de construire leur voyage à la carte selon leurs besoins.

Ces bons résultats d’ensemble 2015 ne sont pas anodins pour le personnel, antillais à Paris et dans les îles à 75%. Au titre de l'intéressement et de la participation 2015, Air Caraïbes a distribué cette année 7 millions d'euros à ses 850 salariés. Par ailleurs, les collaborateurs qui ont également choisi d'être actionnaires de l'entreprise percevront en plus un dividende, en hausse de 96% sur 2014.

L’abondante trésorerie a permis aussi de saisir l’opportunité de commander cash un A350 libéré par les essais en vol d’Airbus. Un premier appareil est attendu en décembre et le deuxième en janvier prochain.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour