Menu
S'identifier
Economie

Calendrier 2017 : le point sur les ponts et les dates de l'élection présidentielle


Publié le : 09.05.2016 I Dernière Mise à jour : 09.05.2016
Image
Les ponts sont propices aux escapades en Europe comme ici à Barcelone. ©JC Benoist I Crédit photo

L'année sera plus riche en ponts pour les Français que 2016. Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme, mais l’élection présidentielle tombera sur celui du 8 mai.

En fin de semaine dernière, le gouvernement a annoncé les dates de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai.

Ces week-ends d’élection, pour la présidentielle comme pour les législatives, ne sont traditionnellement pas bons pour le tourisme et notamment pour la vente de courts séjours, les Français ayant l’habitude de moins partir en France ou en dehors de nos frontières afin d’accomplir leur devoir de citoyen en glissant un bulletin dans l’urne.

Cela devrait être notamment le cas pour le deuxième tour, qui tombera pendant un week-end de trois jours puisque le lundi sera férié, 8 mai oblige. Mais les candidats au départ les plus motivés auront toujours la possibilité de faire des procurations auprès de leurs proches.

Réveillons les samedis pour les vacances de Noël 2016

Les professionnels du tourisme pourront toutefois se rassurer : les possibilités de ponts seront plus nombreuses en 2017 que cette année. Si Pâques tombera traditionnellement un lundi (le 17 avril) tout comme la Pentecôte (le 5 juin), et l’Ascension un jeudi (le 25 mai), le 1er mai, jour de la Fête du travail, reviendra un lundi, notre 14 juillet national sera un vendredi et le 15 août, pour l’Assomption, un mardi, même si cette dernière est située en plein cœur de l’été et de la haute saison.

Enfin, le 1er novembre 2017, pour la Toussaint, est affiché sur le calendrier un mercredi. Pas de chance en revanche pour le 11 novembre, qui sera positionné un samedi.

Le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018 tomberont un lundi, ce qui s’avérera plus pratique que cette année pour les vacanciers comme pour les opérateurs, les hébergeurs à la montagne tout particulièrement.

En effet, la gestion des locations à la semaine, du samedi au samedi, sera cette année impactée par le fait que le 25 décembre 2016 et le 1er janvier 2017 tombent un dimanche.

Pas le plus pratique pour les réveillons le samedi où nombre de vacanciers seront ce jour-là sur les routes, dans les trains voire dans les airs afin de gagner ou de revenir d’horizons plus exotiques. Les vacances de Noël sont ainsi programmées cette année du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017.

S.J.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format