webleads-tracker

  • Institutions
  • 04/05/2016
  • 15:45

Les Turcs dispensés de visa Schengen à partir de juin

La Commission européenne a entériné la décision attendue d’exempter les Turcs de visas pour accéder à l’espace Schengen.
Tour Hebdo :
                Les Turcs dispensés de visa Schengen à partir de juin
Les Turcs munis d'un passeport biométrique seront exemptés de visa dès la fin juin. ©Wikipédia

C’est une victoire pour Ankara. La Commission européenne a officialisé ce mercredi le processus d’exemption de visas pour les Turcs souhaitant circuler dans l’espace Schengen. Il s’agit de l'une des conditions de l’accord trouvé le 18 mars dernier afin d’endiguer la crise migratoire européenne.

La Turquie réclamait l'exemption de visas en contrepartie de l'accueil des migrants expulsés des îles grecques, y compris les demandeurs d’asile.

Cette décision, qui ne concerne que les courts séjours, est sujette à la condition de respecter les 72 critères établis par la législation européenne. A ce jour, 64 critères seraient déjà remplis.

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, affirme qu’Ankara doit en respecter cinq autres "d’ici à la fin juin", dont une nouvelle législation sur le terrorisme, une lutte accrue contre la corruption et la négociation d’un accord avec Europol pour que l'exemption soit effective.

Le Parlement doit s'exprimer sur la question

Le gouvernement turc met un point d’honneur à faire respecter cette mesure et a menacé à plusieurs reprises de ne plus remplir sa part de l’accord migratoire si l’UE revenait sur sa décision.

Côté européen, Frans Timmermans défend la politique menée par la Commission, qui produirait déjà des effets : "L’accord a clairement donné des résultats : il y a désormais moins de 100 arrivées par jour sur les îles grecques au lieu de milliers à l’automne".

Des critères pourtant fondamentaux manquent encore à l’appel pour exempter la Turquie de visa Schengen dans les règles : respect des droits fondamentaux de l’homme, liberté de la presse, sécurité des documents d’identité…

Enfin, cette nouvelle mesure ne devrait concerner que les détenteurs d'un passeport biométrique. Elle entrera en vigueur au plus tôt à la fin du mois de juin. Le temps pour le Parlement européen et les Etats membres de se prononcer sur la question. 

M.G. avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour