webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 02/05/2016
  • 15:40

Air France-KLM : Jean-Marc Janaillac sera le prochain Pdg du groupe

Le successeur d’Alexandre de Juniac sera intronisé le 19 mai prochain lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Actuellement Pdg de Transdev, Jean-Marc Janaillac connaît bien le transport mais aussi le tourisme, pour avoir occupé des postes de direction chez  Maeva et Maison de la France.

Tour Hebdo :
                Air France-KLM : Jean-Marc Janaillac sera le prochain Pdg du groupe
Jean-Marc Janaillac prendra la présidence du groupe Air France-KLM le 31 juillet prochain. ©DR

L’option de la promotion interne n’a pas été retenue et Frédéric Gagey restera Pdg d’Air France tandis que Jean-Marc Janaillac prendra le 31 juillet les fonctions d’Alexandre de Juniac, démissionnaire de la présidence du groupe franco-hollandais.

C’est, en effet, à cette date que l'actuel patron d’Air France-KLM deviendra directeur général de Iata, l’association internationale du transport aérien. Auparavant, le 19 mai, Jean-Marc Janaillac sera présenté comme futur président lors de l’assemblée générale d’Air France-KLM.

Hier après-midi, deux jours plus tôt que prévu, le conseil d’administration d’Air France-KLM s’est réuni, examinant la proposition du comité de nomination et de gouvernance d'Air France-KLM. Les trois membres (Cornelis J. A. van Lede, Jean-François Dehecq, Jean-Dominique Comolli) sont tombés d’accord pour retenir un candidat externe, Jean-Marc Janaillac. Ce choix a été entériné par le conseil, semble-t-il, à l’unanimité.

A 63 ans, Jean-Marc Janaillac est susceptible d’effectuer plusieurs mandats, l’âge limite étant de 75 ans à la présidence d’Air France-KLM. Il va donc quitter Transdev, une entreprise de transports publics, qu’il présidait depuis 2012.

Promotion Voltaire de l'ENA, Maeva, AOM, Maison de la France...

Comme Alexandre de Juniac arrivé à Air France en 2011, Jean-Marc Janaillac avait trouvé à l’époque à Transdev une entreprise proche de la faillite dont il a su redresser les comptes. Il s’est séparé de la SNCM à moindre casse sociale, négociant avec les marins CGT qui n’ont rien à envier aux pilotes SNPL, ses futurs interlocuteurs.

Il peut faire état d’une expérience du transport aérien et avait rejoint AOM en 1997, qu’il a quitté en 2000, peu avant le naufrage dans la nébuleuse Air Lib. Là, les dés étaient pipés, l’Elysée ayant éliminé Marc Rochet qui avait réussi à atteindre l’équilibre financier mais s’opposait au transfert de la compagnie à Orly-Sud.

Le secteur de l'hébergement n’est pas inconnu non plus pour Janaillac puisqu’il a dirigé les résidences locatives Maeva de 2000 à 2002. Dans sa carrière, il a été chef de cabinet du secrétaire d'Etat au Tourisme Roland Carraz (1983-1984), puis directeur général du service français du tourisme à New York (1984-1987). Ensuite, il prend la direction générale du groupement d'intérêt économique (GIE) nouvellement créé pour assurer la promotion du tourisme français à l’étranger, qui sera ensuite appelé Maison de la France (aujourd'hui fusionné au sein d'Atout France).

Dans un communiqué, le groupe Air France-KLM indique notamment que Jean-Marc Janaillac "a également été administrateur d'Air France de 1989 à 1994. Il est diplômé de HEC et ancien élève de l'ENA", en oubliant de préciser qu’il sort de la même promotion Voltaire que le président de la République ou que Ségolène Royal, son ministre de tutelle aux Transports.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour