Menu
S'identifier
Transport

aérien - Cathay Pacific souhaite revenir à deux vols quotidiens entre Paris et Hong Kong


Publié le : 29.04.2016 I Dernière Mise à jour : 29.04.2016
Image
I Crédit photo L'Airbus A350 remplacera les Boeing 777 desservant Paris début 2017. ©Cathay Pacific

Le projet a été évoqué hier lors des festivités pour célébrer les 30 ans à Paris de la compagnie de Hong Kong.

Pour célébrer le trentième anniversaire de la desserte de la ligne Hong Kong-Paris, Cathay Pacific avait invité hier au Pré Catelan, outre ses gros clients membres du Club Marco Polo et de nombreux agents de voyages, ses anciens directeurs. Et le directeur général de Cathay Pacific France qui a ouvert la représentation à Paris, accueillant le premier Boeing 747-200 en avril 1986, n’est autre que Tony Tyler, l’ancien patron de la compagnie, actuel directeur général de Iata qui cèdera sa place en juillet à Alexandre de Juniac, démissionnaire de la présidence d’Air France-KLM.

A l’époque, la compagnie chinoise qui fête aussi le soixante dixième anniversaire de sa création, reliait Paris à Hong Kong deux fois par semaine. L’atterrissage avait lieu sur l’aéroport mythique de Kai Tak en plein centre-ville où les avions se faufilaient entre les immeubles. Depuis 1998, un nouvel aéroport a été construit sur une île artificielle.

"En 1986 notre liaison de Paris à Hong Kong passait par Rome et nous avions quatre vols par semaine. Huit ans plus tard, nous assurions un service non stop et quotidien en boeing 747", a expliqué Selina Miao, actuelle Directrice générale de Cathay Pacific France. "En 2004, nous sommes passés à deux vols directs par jour. Mais, suite à la crise financière de 2008 et de la hausse du carburant, nous avons dû revoir l’exploitation".

+5% de passagers en 2015

Actuellement Cathay Pacific propose un vol quotidien et un deuxième vol les lundis, jeudis et samedis, tous assurés en Boeing 777-300ER. Passer à deux vols par jour au départ de Roissy-CDG entre dans les objectifs de la compagnie. "Tout dépendra de la robustesse du marché français et la reprise des voyages de nos passagers asiatiques vers la ville lumière et le shopping de luxe", avertit Selina Miao. Les résultats de la desserte permettent d’entrevoir un avenir proche.

En effet, la tendance est positive sur l’année 2015 avec 5% d’augmentation du nombre de passagers. Sur la route Paris-Hong Kong-Paris, le nombre de passagers débarquant à Paris et partant de Paris s’est établi à un peu plus de 300 000. Le taux de remplissage atteint 89,3%, et ce malgré les événements intervenus à Paris en novembre qui ont impacté la clientèle asiatique.

Cathay Pacific accepte de détailler le remplissage par cabine : de l’ordre de 95% en Affaires, 98% en Eco, 77% en Economie Premium et 62% en First (9 sièges). A noter, la clientèle au départ de Paris de la classe économique poursuit en grande majorité en correspondance au-delà de Hong Kong vers l’Asie et l’Océanie. La stratégie de voyage est différente pour les passagers des classes à haute contribution qui ont, majoritairement, pour destination Hong Kong ainsi que la Chine ou encore Taiwan toute proche. Récemment introduite, la classe Economie Premium, pour sa part, est à 50/50 vers et au-delà de HKG.

Comme c’est le cas pour plusieurs compagnies clientes de l’Airbus A350, la date de livraison à Toulouse du premier appareil de Cathay Pacific reste soumise aux retards pris par Zodiac, le fournisseur de sièges. Le premier d’une commande de 48 est attendu à la fin du mois prochain, en principe. Douze A350 doivent être livrés d’ici à la fin de l’année, mis en ligne d’abord sur Londres-Gatwick et Auckland. Le nouvel Airbus remplacera les Boeing 777 desservant Paris début 2017.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format