webleads-tracker

  • Distribution
  • 28/04/2016
  • 12:00

Critères Iata : le Snav et l’APST montent au créneau

Selon les deux instances professionnelles, les exigences demandées aux agences par les compagnies aériennes sont beaucoup trop strictes.
Tour Hebdo :
                Critères Iata : le Snav et l’APST montent au créneau
Les futurs critères Iata ont fait partie des thèmes abordés lors des AG de l'APST et du Snav (Les Entreprises du Voyage) hier. ©C.Cueto

Les deux instances professionnelles, le Snav et l’APST, qui ont tenu leurs assemblées générales hier, sont montées au créneau au sujet des futurs critères Iata, applicables en juillet prochain.

Raoul Nabet, l’ex-président de l’APST, a déclaré : "Iata ne veut aucun impayé, mais le risque commercial existe toujours".

Selon lui, les exigences de l’organisme international sont trop strictes. Il détaille : "Si une entreprise agréée Iata affiche un résultat d’exploitation négatif une année, elle doit obtenir une garantie financière à première demande pendant deux ans, ce qui oblige à bloquer la somme correspondante à la banque".

Il relativise : "Ce n’est pas parce qu’on a un rhume qu’on est moribond ! Le fait d’avoir des capitaux positifs est plus important".

Circonstances exceptionnelles

Du côté du Snav (rebaptisé Les Entreprises du Voyage), son président Jean-Pierre Mas précise : "Nous avons rouvert la discussion avec Iata pour faire préciser les circonstances exceptionnelles qui expliquent un Ebitda négatif, comme un impayé de client par exemple. Nous menons une action de fond".

Un autre critère parait discriminatoire aux yeux des deux présidents : en cas de cession d’une agence non-Iata, ou de changement d’actionnaires de plus de 50%, l’acheteur est également soumis à une garantie bancaire à première demande. "Cette exigence financière diminue le prix de l’entreprise vendue", explique Raoul Nabet. Le Snav prépare une action juridique sur l’entrave à la liberté de transmission d’entreprise. Mais le temps presse.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

vainopoulos

c'est bien de réagir devant un auditoire lors des AG mais des réunions avec IATA à la PACONF et à l'APJC ont eu lieu depuis 18 mois environ et personne des instances dirigeantes n'avaient réagi avant...et tous avaient voté positivement les nouvelles résolutions... Mieux vaut tard que jamais!

le 28 Avril 2016 - Société : tourcom

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour