Menu
S'identifier
Distribution

Agences : pourquoi les réservations ont plongé de 8% en mars ?


Publié le : 27.04.2016 I Dernière Mise à jour : 27.04.2016
Image
Après une baisse chez les TO en 2015, les réservations sur l'Indonésie repartent avec +32% en mars. ©M.Hook I Crédit photo

Selon le baromètre Snav/Atout France, cette baisse en nombre de passagers résulte de mauvais résultat sur le moyen courrier et surtout sur la France.

Le mois de mars 2016 n’a pas été bon pour les agences de voyages selon le dernier baromètre Snav/Atout France dévoilé aujourd'hui. En effet, la baisse des réservations est de 8,3% en nombre de passagers comparé à mars 2015.

Ce mauvais résultat est à mettre sur le compte d’un recul de 6,3% sur le moyen courrier et, surtout, de 14% sur la France. Le long courrier repart en revanche de l'avant avec une croissance de 5% comparé à l’an dernier. Il faut toutefois se rappeler que mars 2015 avait été un mois de reprise des réservations après un premier coup d’arrêt sur les ventes entrainé par l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Le mois dernier, les destinations long courrier les plus à la fête en termes de réservations -en prévision des vacances d'été notamment- ont été l’Indonésie (+32%/mars 2015), la Thaïlande (+23%), Cuba toujours (+13% en réservation et +53% en départ), la Chine et le Canada (+6%). A l’inverse, des baisses ont été enregistrées sur le Vietnam (-14%), la République dominicaine (-9%), le Mexique (-4%) et les Etats-Unis (-3%).

Succès du Portugal en mars

Côté moyen-courrier, les résultats ne sont là pas réjouissants hormis pour le Portugal (+36% en réservation et +15% en départs), la Grande-Bretagne (+9% en réservation et +26% en départs) et dans une moindre mesure pour l’Italie (+2% en réservation mais -15% en départs). Les autres destinations sont orientées à la baisse y compris en Europe du Sud comme la Grèce (-16%), la Croatie (-10%) et l’Espagne (-1%). Les pays musulmans sont toujours boudés avec -68% de pax réservés sur la Tunisie, -61% sur la Turquie et -23% sur le Maroc. Les réservations plongent également de 41% sur les Antilles, en raison d'abord de la peur du virus Zika. 

Du côté des départs, on notera le retour sur le devant de la scène cet hiver du Cap Vert (+51% le mois dernier) et les difficultés toujours de la Tunisie (-54% en départ et -68% en nombre de pax réservés) à relancer son tourisme sur le marché français. Au global, les départs ont reculé de 3% en moyenne avec des résultats assez proches entre la France (-2,6%), le moyen courrier (-3,2%) et les destinations lointaines (-3,7%).

Sur les trois premiers mois de l’année, la tendance en cumulée pour les départs est en retrait de 5,6% avec toujours la France qui fait défaut (-7,8%) alors que la baisse est moins importante sur le long courrier (-3,3%) et le moyen courrier (-2,8%).

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format