webleads-tracker

  • Distribution
  • 27/04/2016
  • 16:43

Agences : pourquoi les réservations ont plongé de 8% en mars ?

Selon le baromètre Snav/Atout France, cette baisse en nombre de passagers résulte de mauvais résultat sur le moyen courrier et surtout sur la France.
Tour Hebdo :
                Agences : pourquoi les réservations ont plongé de 8% en mars ?
Après une baisse chez les TO en 2015, les réservations sur l'Indonésie repartent avec +32% en mars. ©M.Hook

Le mois de mars 2016 n’a pas été bon pour les agences de voyages selon le dernier baromètre Snav/Atout France dévoilé aujourd'hui. En effet, la baisse des réservations est de 8,3% en nombre de passagers comparé à mars 2015.

Ce mauvais résultat est à mettre sur le compte d’un recul de 6,3% sur le moyen courrier et, surtout, de 14% sur la France. Le long courrier repart en revanche de l'avant avec une croissance de 5% comparé à l’an dernier. Il faut toutefois se rappeler que mars 2015 avait été un mois de reprise des réservations après un premier coup d’arrêt sur les ventes entrainé par l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Le mois dernier, les destinations long courrier les plus à la fête en termes de réservations -en prévision des vacances d'été notamment- ont été l’Indonésie (+32%/mars 2015), la Thaïlande (+23%), Cuba toujours (+13% en réservation et +53% en départ), la Chine et le Canada (+6%). A l’inverse, des baisses ont été enregistrées sur le Vietnam (-14%), la République dominicaine (-9%), le Mexique (-4%) et les Etats-Unis (-3%).

Succès du Portugal en mars

Côté moyen-courrier, les résultats ne sont là pas réjouissants hormis pour le Portugal (+36% en réservation et +15% en départs), la Grande-Bretagne (+9% en réservation et +26% en départs) et dans une moindre mesure pour l’Italie (+2% en réservation mais -15% en départs). Les autres destinations sont orientées à la baisse y compris en Europe du Sud comme la Grèce (-16%), la Croatie (-10%) et l’Espagne (-1%). Les pays musulmans sont toujours boudés avec -68% de pax réservés sur la Tunisie, -61% sur la Turquie et -23% sur le Maroc. Les réservations plongent également de 41% sur les Antilles, en raison d'abord de la peur du virus Zika. 

Du côté des départs, on notera le retour sur le devant de la scène cet hiver du Cap Vert (+51% le mois dernier) et les difficultés toujours de la Tunisie (-54% en départ et -68% en nombre de pax réservés) à relancer son tourisme sur le marché français. Au global, les départs ont reculé de 3% en moyenne avec des résultats assez proches entre la France (-2,6%), le moyen courrier (-3,2%) et les destinations lointaines (-3,7%).

Sur les trois premiers mois de l’année, la tendance en cumulée pour les départs est en retrait de 5,6% avec toujours la France qui fait défaut (-7,8%) alors que la baisse est moins importante sur le long courrier (-3,3%) et le moyen courrier (-2,8%).

S.J.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour