webleads-tracker

  • Destination
  • 26/04/2016
  • 15:26

Canada : les touristes français battent leur record

En 2015, plus de 500 000 français ont visité le Canada selon les chiffres dévoilés à l’occasion du salon Rendez-Vous Canada qui se déroule à Montréal jusqu’au 27 avril.
Tour Hebdo :
                Canada : les touristes français battent leur record
David Goldstein, pdg de Destination Canada, lors de l'inauguration de la quarantième édition du salon BtoB Rendez Vous Canada, à Montréal. ©Thierry Beaurepère

C’est en champion, avec le maillot de l’équipe de Hockey de Montréal sur les épaules et le sourire aux lèvres, que David Goldstein a inauguré la quarantième édition du salon BtoB Rendez Vous Canada, qui se déroule du 24 au 27 avril à Montréal. Il faut dire que le Canada affiche d’excellentes performances. "L’an dernier, le pays a battu un nouveau record de fréquentation touristique avec 17,8 millions de visiteurs internationaux, en progression de 7,5% par rapport à 2014", a annoncé le pdg de Destination Canada (l’organisme en charge de la promotion du Canada) aux 1 680 délégués présents pour cette édition 2016, dont 536 acheteurs en provenance de 28 pays.

Les Etats-Unis, principal marché émetteur avec  12,5 millions de visiteurs (soit 70% du total !), ont largement contribué à cette performance, avec une croissance de 8,3%. Certes, la baisse du dollar canadien face à la monnaie américaine (son plus bas niveau depuis 2002) a contribué à doper la fréquentation. Mais elle n’explique pas tout. Pour inciter les Américains à venir plus nombreux, les autorités fédérales ont voté l’an dernier un budget exceptionnel de 30 millions de dollars canadiens (21 M€) sur trois ans afin de relancer la communication et le marketing aux Etats-Unis, qui avait été stoppés il y a une poignée d’années.

La baisse du dollar canadien (l’Euro s’est apprécié de 5% en un an) explique aussi en partie la bonne tenue du marché français, qui bat un nouveau record en dépassant le cap du demi-million de visiteurs (500 502 exactement), soit une croissance de 3,8% par rapport à 2014. La France conserve ainsi sa troisième position en termes de marchés émetteurs, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni (715 000 visiteurs, +5,8%), mais devant la Chine (494 000, +8,8%) et l’Allemagne (329 000, +0,6%). L’an prochain, les Chinois pourraient toutefois détrôner les Français sur la troisième marche du podium.

+47% de touristes français à Vancouver

"Au-delà de l’appréciation de l’euro, l’augmentation de la capacité aérienne de 9,5% au départ de France l’an dernier, et l’élargissement de l’offre des tour-opérateurs qui commercialisent de nouveaux produits, expliquent aussi ce record", précise Sandra Teackle, directrice du bureau français de Destination Canada. Il y a notamment les produits de l’Association Touristique Autochtone du Canada (ATAC), constituée en 2015 dans le but de promouvoir l’industrie touristique aborigène.

Côté ciel, l’ouverture du vol direct pour Vancouver par Air France a notamment permis de doper l’ouest canadien. Le nombre d’arrivées dans la métropole du Pacifique a bondi de 47% l’an dernier (à 16 000) et les Français sont de plus en plus nombreux à explorer les Rocheuses, de la Colombie Britannique à l’Alberta, généralement dans le cadre d’un second ou d’un troisième voyage au Canada. Pour autant, Vancouver ne représente encore que 3,2% des arrivées, loin derrière Montréal, où se posent 46,3% des passagers hexagonaux, contre 11,5% pour Toronto. A noter aussi une progression sensible des visiteurs français qui découvrent le Canada via les Etats-Unis (35,5% du total), soit lors d’un simple vol en correspondance depuis New York, Boston ou d’autres villes américaines, soit en voiture à l’occasion d’un voyage combinant les Etats-Unis et le Canada.

2016 devrait confirmer les bonnes tendances du Canada sur le marché français affichées depuis plusieurs années. Sandra Teackle table sur une nouvelle progression de 5%, et de 5% chaque année jusqu’en 2020 ; ce qui permettrait de flirter avec les 640 000 visiteurs français à la fin de la décennie.      

Thierry Beaurepère, à Montréal

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour