webleads-tracker

  • Destination
  • 25/04/2016
  • 16:42

Indonésie : l’exemption de visa est élargie à de nouveaux points d’entrée

Jusqu'à présent, l’exemption de visa était uniquement possible aux aéroports principaux et dans un nombre restreint de ports internationaux.
Tour Hebdo :
                Indonésie : l’exemption de visa est élargie à de nouveaux points d’entrée
Ce sont désormais 29 aéroports et 88 ports indonésiens qui acceptent les touristes exemptés de visa. ©Fotolia

En mai 2015, l’Indonésie a mis en place l'exemption de visa pour de nombreux marchés émetteurs dont la France. Conditions requises : rester dans le pays 30 jours maximum et posséder un passeport valable six mois ainsi qu’un billet retour ou de continuation. Mais cette exemption était uniquement possible pour les entrées aux aéroports principaux de Jakarta, Bali (Denpasar), Medan (Sumatra Nord), Surabaya (Java Est) et Bata, ainsi que par quelques ports internationaux.

La société RapideVisa a attiré notre attention sur l’élargissement des points d’entrées possibles pour les touristes français exemptés de visa. "D'après nos informations, obtenues auprès du Consulat indonésien à Paris, l'exemption de visa pour l'Indonésie vient d'être officiellement élargie à de nouveaux points d'entrées aériens (notamment les aéroports de Yogyakarta et Semarang) ainsi que plusieurs ports et frontières terrestres", note Alexandre Demaille, dirigeant associé de RapideVisa.

Mise en garde du MAE

La liste des 29 aéroports, 88 ports et 7 frontières terrestres permettant d’entrer sans visa est téléchargeable sur le site de l’Office de tourisme français d’Indonésie qui a ouvert à Paris en février.

RapideVisa précise que "pour sortir d'Indonésie avec une exemption de visa, il est possible de sortir par n'importe quel point de passage, autorisé ou non à délivrer l'exemption de visa".

Si cette nouvelle politique d’exemption de visa est positive pour le tourisme, le Quai d’Orsay met en garde les ressortissants français sur le fait que cette politique "n’est pas toujours correctement appliquée par les agents d’immigration aux aéroports concernés". Sur son site de Conseils aux Voyageurs, le ministère des Affaires étrangères  assure que "des cas de demande abusive d’achat d’un visa à l’arrivée ont été signalés".

Le MAE indique la procédure à suivre en cas de difficulté : "Nous vous invitons à noter le nom de l’agent d’immigration concerné (indiqué sur son badge), l’heure de l’incident et le numéro du guichet et à envoyer ces données par courriel à l’ambassade de France (contact@ambafrance-id.org). L’information sera transmise aux autorités indonésiennes compétentes."

Florence Brunel

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour