Menu
S'identifier
Distribution

Point de vente : 5 nouveaux concepts à suivre


Publié le : 25.04.2016 I Dernière Mise à jour : 25.04.2016
Image
I Crédit photo Les Anticafés sont un exemple de lieux où l'expérience est valorisée. ©DR

Le bureau de tendances Urban Sublime a repéré des nouveaux concepts de magasins dans le monde entier. A suivre pour transformer votre agence...

Le bureau de tendances Urban Sublime a analysé cinq tendances qui transforment les points de vente, repérées dans le monde entier, et reprises sur le site Influencia.net.

- Se sentir chez soi. Le magasin de demain se profile comme un deuxième chez soi, dans un univers polyvalent et chaleureux. A Londres, le lieu atypique The Russet permet d'assister à des concerts, de commander un encas, de visiter le potager collaboratif. Même ambiance au sein des hôtels Mama Shelter, où l'on peut s'attabler autour d'une grande table et s'adonner à la lecture.

- Valoriser l'expérience. Ce concept prend le pas dans l'univers du commerce. Les Anticafé sont des lieux hybrides, où les consommateurs payent au temps passé (5 euros de l'heure, et 20 euros la journée) et consomment comme ils le veulent. Il existe quatre adresses à Paris dans les quartiers de Beaubourg, Louvre, Olympiades et République.

- L'ultraconnexion. Le lieu de vente est connecté et permet à la marque de développer sa notoriété sur le web. Ainsi, dans les magasins Nike Town aux Etats-Unis et à Londres, l'expérience des clients peut être relayée sur les réseaux sociaux. Les codes sont fournis par la marque, pour son compte Instagram.

- Le post-digital. A l'inverse, la tendance post-digitale apparaît dans certaines enseignes, pour célébrer le retour d'un certain art de vivre, en mettant de côté la vie numérique. La marque est censée prendre une dimenson humaine. Ainsi, les Ace Hotels diffusent une musique analogique, via une platine vinyle, aux Etats Unis et à Londres.

- Le tout-en-un. Quand la communauté de clients devient le gène vivant de la marque, le magasin est le catalyseur. Ainsi, la marque Rapha, spécialisée dans la vente de vélos, organise ses magasins (à Amsterdam, Sydney, Londres, San Francisco, New York, ..) comme des lieux de vie : entretien, réparation, préparation de voyages, café...

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format