Menu
S'identifier
Transport

aérien - Aigle Azur annonce deux grèves en mai


Publié le : 22.04.2016 I Dernière Mise à jour : 22.04.2016
Image
Le syndicat des pilotes d'Aigle Azur a déposé un préavis de grève pour les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte. I Crédit photo ©Aigle Azur

Après Air Caraïbes, un mouvement menace Aigle Azur tandis que le principe d’un arrêt de travail des pilotes a été voté chez Air France.

Les grèves à l’initiative du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) se succèdent. Après les cinq jours d’Air Caraïbes, un préavis a été déposé chez Aigle Azur pour deux périodes, du 5 au 8 mai (week-end de l’Ascension) et du 14 au 15 mai (week-end de la Pentecôte).

Par ailleurs, le récent conseil d’administration du SNPL Air France, refusant le plan de productivité de la direction, a donné carte blanche au bureau du syndicat pour déclencher, si nécessaire, une grève. Les navigants bénéficient d’une période propice pour faire aboutir leurs revendications avec des changements de gouvernance dans les compagnies et un immobilisme gouvernemental cherchant à éviter toute grève pendant l’Euro de foot en juin et, en général, d’ici aux élections présidentielles de mai 2017.

Le temps de repos des pilotes en question

Chez Aigle Azur, les revendications concernent notamment l’application des nouvelles règles européennes dites FTL (Flying Time Limitation). Celles-ci, analysant la fatigue sous l’angle de la sécurité des vols, indiquent quel temps de repos doit prendre un pilote avant de réaliser une mission. Les anciennes règles du Code de l’aviation civile définissaient des jours de congés à prendre consécutifs au vol, ce qui permettait de planifier facilement une autre activité professionnelle ou bénévole.

"La compagnie Aigle Azur tient à informer ses passagers qu’elle mettra tout en œuvre pour éviter ces perturbations et, le cas échéant, en minimiser les conséquences et la gêne occasionnée", est-il indiqué dans un communiqué. La loi Diard demande aux grévistes de se déclarer 48 heures avant le mouvement, ce qui permet la veille du conflit de connaître le trafic prévu.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format