
Une lettre d’intention fait part de la volonté de la compagnie de rejoindre le programme de fidélité Avios d’IAG.
Du Sud comme du Nord, la pression est forte sur Royal Air Maroc (RAM) pour qu’elle rejoigne l’alliance aérienne Oneworld. On sait que la compagnie chérifienne a conclu l’an dernier un accord de code share avec Qatar Airways (actionnaire à 10% d’IAG, le groupe de British Airways et d’Iberia). Il est assorti de dix vols par semaine Casablanca-Doha, ouvrant à la RAM les portes de l’Asie et de la Chine.
Nouvel indice du rapprochement, une lettre d’intention récente fait part de la volonté de la compagnie de rejoindre le programme de fidélité Avios d’IAG. Les vols de Royal Air Maroc permettront alors d’acquérir des Miles qui pourront être dépensés sur les compagnies d’IAG (British Airways, Aer Lingus, Iberia, Vueling…) et de mettre un pied dans l’alliance Oneworld.
IAG et RAM ont chacun des intérêts à se rapprocher
Pour British Airways et Iberia, un partenariat avec Royal Air Maroc permettrait de renforcer leur présence en Afrique, actuellement modeste par rapport à celle d’Air France-KLM ou de Lufthansa (avec Brussels Airlines et Swiss).
RAM y trouvera son avantage en ayant accès à un réseau mondial qu’elle ne peut créer seule, malgré l’arrivée récente de Boeing B787 dans sa flotte. Un temps, l’entrée de la compagnie marocaine avait été envisagée dans Star Alliance, mais elle semble contrée par Egyptair déjà membre. Rejoindre SkyTeam était également exclu car la desserte africaine de Royal Air Maroc depuis l’Europe via Casablanca est trop concurrente de celle d’Air France.
Thierry Vigoureux