webleads-tracker

  • Hébergement
  • 22/04/2016
  • 09:00

Voyage d'affaires : MagicStay élargit sa cible de clients

La start-up spécialisée dans la location d'appartements dans les villes d'affaires renforce son offre et prépare une troisième levée de fonds.
Tour Hebdo :
                Voyage d'affaires : MagicStay élargit sa cible de clients
Bérengère Bonnet et Valéry Linÿer, respectivement directrice marketing et cofondateur de MagicStay, le 21 avril à Paris. ©CC

La start-up MagicEvent s'appelle désormais MagicStay, pour davantage coller à la réalité de son activité. Lancé en 2013 sur le créneau de la location d'appartements lors des grands salons internationaux, l'opérateur a élargi sa cible aux déplacements professionnels, tous motifs confondus.

"Nos clients sont autant constitués de visiteurs et d'exposants de salons que de voyageurs d'affaires", déclare Valéry Linÿer, directeur général de MagicStay.

L'offre d'appartements est concentrée dans les villes d'affaires et de congrès. "A ce jour, nous proposons 83 000 chambres, dans 70 villes, précise-t-il. 15% de notre offre est en France, à Paris, Cannes, Bordeaux et Lyon. Le reste est à l'international, dans beaucoup de villes allemandes, mais aussi à Londres, Barcelone, Dubaï. Notre clientèle de voyageurs, elle, est à moitié française, à moitié étrangère."

Selon Bérengère Bonnet, directrice marketing et communication du site, la formule de location d'appartement fait économiser jusqu'à 50% du coût par rapport à un hôtel parisien, en période de salon. Le coût moyen est de 110 euros la nuit pour un appartement de deux chambres. "Plus l'appartement est grand et comporte de chambres, plus l'économie est élevée", explique-t-elle. Le site se rémunère en prenant une commission (entre 10% et 18%) auprès du voyageur locataire.

Charte de sécurité en préparation

La totalité du parc de logements appartient à des propriétaires privés, mais, selon Valéry Linÿer, "87% sont gérés par des agences immobilières spécialisées dans la location de courte durée, ce qui garantit une homogénéité de standing et de services, comme la remise des clés, le ménage, l'assistance locale". 

En complément, MagicStay propose, via une appli de e-conciergerie, des prestations payantes, comme le petit déjeuner, le dîner, la location de clés 4G, le pressing… "Le voyageur d'affaires est plus consommateur de services car c'est son entreprise qui paye", reconnaît le Dg.

Par ailleurs, la start-up travaille à une charte de sécurité avec les agences immobilières, qui auront l'obligation de vérifier au début de chaque location l'équipement des appartements : interphone, code, détecteur de fumée, trousse de secours… Depuis les attentats, Valéry Linÿer note d'ailleurs une hausse des réservations de la clientèle américaine, qui semble apprécier l'anonymat des appartements, plutôt qu'être concentrée dans un hôtel. 

Troisième levée de fonds

Aujourd'hui, les réservations s'effectuent essentiellement en direct sur le site. Il n'y a encore aucun partenariat avec les travel management companies. "Cet été, nous annoncerons des référencements, assure le directeur général de MagicStay. De même, cela fait un an que nous discutons avec des éditeurs d'outils de réservation en ligne, mais cela prend du temps en développement."

Au second semestre 2016, d'autres services seront affichés sur le site : la possibilité de réserver plusieurs appartements pour des groupes de voyageurs de la même entreprise, et la possibilité de mensualiser le paiement de la location pour des longs séjours.

D'ici la fin de l'année, Valéry Linÿer prépare également une troisième levée de fonds. "Nous avons déjà levé 2,8 millions d'euros depuis la création de l'entreprise, et cette fois-ci nous voulons lever 3 millions d'euros. Cela va servir à nous développer à l'international, à atteindre un portefeuille de 200 000 chambres, et à recruter des équipes de développeurs et de commerciaux", conclut-il.

Catalina Cueto

 

 

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour