Menu
S'identifier
Transport

aérien - Crashs d'avions : le rapport de la DGAC pointe l'importance des facteurs humains


Publié le : 20.04.2016 I Dernière Mise à jour : 20.04.2016
Image
La ratio final est de 0,15 accident mortel de passagers par million de vols. ©Fotolia I Crédit photo

Le rapport de la DGAC ne comptabilise "que" 5 accidents ayant entraîné la mort de 243 personnes, dont 150 pour le crash de la Germanwings, en 2015.

Selon le rapport de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) publié le 18 avril, l’année 2015 aura été l’une des plus sûres pour le transport aérien. Seuls cinq accidents à travers le monde ont entraîné la mort de passagers l’an dernier. Mais avec l’un des plus marquants, le crash volontaire (émanant du copilote) de la Germanwings dans les Alpes françaises le 24 mars 2015. Ce suicide aura provoqué la disparition de 150 personnes, sur un total de décès s’élevant à 243 personnes pour l’année écoulée, soit l’un des résultats les plus bas. Six accidents entraînant la mort de 582 passagers avaient été enregistrés en 2014.

Les autres accidents concernent les compagnies TransAsia Airways à Taïwan (43 morts), Trigana Air Service (54 morts) et Aviastar Mandiri (10 morts) en Indonésie et la collision au Sénégal entre un Boeing B737 de Ceiba International et un avion de Sénégal Air qui s'est écrasé en mer (7 morts). A noter que Trigana Air Service et Aviastar Mandiri figuraient sur la "liste noire" de la Commission européenne.

La ratio final est ainsi de 0,15 accident mortel de passagers par million de vols et de 0,11 accident mortel de passagers par milliard de kilomètres parcourus. Ces résultats ne prennent toutefois pas en compte la destruction de l'A320 de la compagnie russe MetroJet (224 morts) qui résulte d’un attentat et n'a donc pas été classée comme accident par la DGAC. L’association internationale de transport aérien (Iata) retire pour sa part aussi de ses chiffres l’accident de la compagnie allemande Germanwings, ne retenant que les quatre accidents survenus en Asie et en Afrique.

Le pavillon français fait un sans-faute

"Les quelques accidents mortels survenus l’an dernier en transport aérien régulier ont mis en évidence l’importance des facteurs humains dans les activités aériennes, notamment dans le cas atypique de l’accident du vol Germanwings, précise en avant-propos du rapport Patrick Gandil, directeur général de l’aviation civile. L’année 2015 nous a également rappelé à travers la destruction de l’A320 de MetroJet que le transport aérien reste une cible privilégiée d’actes terroristes."

Il se félicite par ailleurs des progrès réalisés par le pavillon français "puisqu’aucun avion, hélicoptère ou ballon n’a enregistré d’accident mortel en transport aérien public durant l’année". 

S.J. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format