
Globalia, le groupe auquel appartient la compagnie Air Europa, cherche un repreneur.
Selon la presse espagnole, Air Europa, deuxième compagnie ibère, serait en négociation avec Air France qui chercherait à en prendre le contrôle. Membre de SkyTeam, Air Europa appartient à Globalia, le premier groupe touristique espanol.
Air France, qui ne commente pas l’information, pourrait ainsi avoir une forte présence à Madrid face à Iberia qui appartient à IAG (British Airways). Les banques et les conseils JP Morgan et Merrill Lynch étudieraient le dossier.
Echec du rachat de Globalia par HNA
Juan Jose Hidalgo, le propriétaire (âgé) de Globalia, en se séparant d’Air Europa, veut-il rendre le groupe plus facile à vendre ? Les discussions avec le chinois HNA (déjà actionnaire d’Aigle Azur) piétinent depuis l’an dernier et ont achoppé justement sur Air Europa. La réglementation européenne interdit, en effet, de vendre plus de 49% d’une compagnie aérienne à un acheteur hors de l’UE.
Air Europa, qui représente une capitalisation boursière de 1,6 milliard d’euros et assure 40% des bénéfices du groupe, modernise sa flotte en recevant 22 Boeing B787.
Thierry Vigoureux