Menu
S'identifier
Destination

Fréquentation : l’Allemagne se montre prudente pour 2016


Publié le : 18.04.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo En ouverture du 42e Germany Travel Mart, Petra Hedorfer, directrice générale du German National Tourist Board, a annoncé une croissance du nombre de touristes de 1% à 3% en 2016. ©T. Beaurepère

Après un nouveau record en 2015 avec 35 millions de touristes internationaux, la destination table sur une petite hausse de sa fréquentation en 2016.

Attentats en Europe qui pourraient effrayer certains marchés long-courriers (notamment asiatiques), migrants qui occupent hôtels et halls des parcs d’expositions et limitent les capacités d’hébergement, ou encore contrôles renforcés aux frontières de l’espace Schengen… L’année 2016 s’annonce incertaine pour le tourisme allemand.

"Après une excellente année 2015, nous prévoyons une croissance de 1% à 3%", a prévenu Petra Hedorfer, directrice générale du German National Tourist Board, en ouverture du 42e Germany Travel Mart. Le salon BtoB du tourisme allemand, qui met en relation 500 acheteurs et journalistes en provenance de 45 pays avec plus de 300 fournisseurs allemands, se déroule jusqu’au 19 avril à Magdebourg, la petite capitale de la Saxe-Anhalt (240 000 habitants) située à environ 150 km de Berlin, sur les rives de l’Elbe.

Cette prévision est-elle trop prudente ? L’an dernier, le pays a battu un nouveau record de fréquentation, avec 79,7 millions de nuitées (+5,4% par rapport à 2014, au-delà de ses prévisions) et près de 35 millions de visiteurs internationaux, contre 33 millions en 2014 (+6%). Sur les deux premiers mois de l’année, le volume de nuitées a encore progressé de 6%. Surtout, elle ne remet pas en cause l’objectif de l’Allemagne à long terme, qui vise 121,5 millions de nuitées internationales (dans les établissements de plus de 10 chambres) à l’horizon 2030, soit 52% de plus qu’en 2015 ! 

Les Européens fournissent le gros bataillon des touristes, plus de 73%. Avec 11,2 millions de nuitées (+1,6%), les Néerlandais font largement la course en tête, devant les Suisses (6,3 millions, +8,4%) et les Américains (5,6 millions, +8,5%).

La France ne pointe qu’au 8e rang des pays émetteurs, avec 3,26 millions de nuitées en 2015 (+1,3% par rapport à 2014), et s’est même fait devancer par le Danemark l’an dernier ! Des chiffres qu’il convient toutefois de nuancer puisqu’ils ne prennent pas en compte les hébergements chez l’habitant ou chez des amis, particulièrement prisés par les Français. En termes d’arrivées, 1,64 million de Français ont visité l’Allemagne l’an dernier (+1,3%). A noter enfin, les spectaculaires progressions de l’Espagne (+24,2%) et de la Chine (+24,8%), respectivement 10e et 11e marchés émetteurs.

Huit TO dans la délégation française

Composée de 17 personnes, dont huit tour-opérateurs, la délégation française aura à cœur de faire son marché durant les deux jours du salon de Magdebourg. Avec un défi de taille alors que le German National Tourist Board prévoit une diminution du nombre de nuitées en provenance de l’Hexagone (-1,5% en 2016), faisant de la France l’un des rares pays en recul, avec la Russie et la Norvège.

"Nos prévisions ont été effectuées juste après les attentats du 13 novembre. Nous sommes désormais plus optimistes et tablons sur une petite croissance. Les premières tendances semblent nous donner raison, avec une progression de 1,8% en janvier et des chiffres dans le vert en février", nuance toutefois Beatrix Haun, directrice de l’office de tourisme allemand à Paris.

Pour attirer les Français, l’Allemagne met cette année en avant ses paysages parfois méconnus à travers sa campagne Fascination Nature, avec notamment 16 parcs nationaux, plus de 100 parcs naturels et 15 réserves de biosphère classés par l’Unesco. L’an prochain, c’est Luther qui sera à l’honneur, avec les 500 ans de la Réforme protestante, avant que 2020 ne culmine avec les célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.    

Thierry Beaurepère, à Magdebourg

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format