webleads-tracker

  • Transport ferroviaire
  • 18/04/2016
  • 11:00

Future ligne Sud Europe Atlantique : combien de temps vont gagner les usagers ?

Avec la baisse des temps de parcours vers Bordeaux et Toulouse le 2 juillet 2017, la SNCF veut gagner plus de 2 millions de passagers supplémentaires.
Tour Hebdo :
                Future ligne Sud Europe Atlantique : combien de temps vont gagner les usagers ?
Les passagers de 1re classe profiteront entre Paris et Bordeaux d'un nouveau siège plus confortable et plus moderne. ©S.J.

En parallèle de la nouvelle ligne Bretagne Pays de la Loire, la SNCF inaugurera le 2 juillet 2017 la desserte TGV Sud Europe Atlantique jusqu’à Bordeaux. Au total, la SNCF précise que quelque 2 500 horaires quotidiens seront modifiés par ces ouvertures et notamment les lignes TER en connexion, soit plus d’un tiers des horaires des trains en France. 

Les réductions de temps de parcours ne sont pas anodines puisque Rennes sera désormais à 1h25 de Paris (contre 2h04), Nantes à 1h56 (au lieu de 2h05) et, surtout, Bordeaux à 2h04 (contre 3h14) et Toulouse à 4h09 (au lieu de 5h25). Le transporteur espère ainsi gagner 3,8 millions de voyageurs supplémentaires par an d'ici 2019 sur ces deux axes dont 2,3 millions entre la capitale, Bordeaux et Toulouse.

Jusqu’à 18 allers-retours par jour sur Paris-Bordeaux

Les voyageurs d’affaires notamment auront la possibilité de faire l’aller-retour dans la journée voire la demi-journée pour certaines destinations. Ainsi, les premiers trains du matin permettront aux Bordelais d’arriver pour une réunion à Paris peu après 8h et aux Parisiens d’arriver à Bordeaux avant 9h.

Pas moins de 18 allers-retours quotidiens seront programmés sur la ligne Paris-Bordeaux avec des TGV cadencés à l’heure et à la demi-heure. La SNCF a ainsi répondu positivement aux attentes des élus locaux en matière de nombre de fréquences.

Comme Tour Hebdo l'avait déjà indiqué, les passagers voyageant sur la ligne Sud Europe Atlantique bénéficieront d’un nouveau confort à bord avec la mise en service de 40 rames TGV Duplex Atlantique qui seront livrées par Alstom entre 2016 et 2019. Elles seront équipées du wi-fi et surtout de nouveaux sièges en seconde classe et 1re, ces derniers ayant été dévoilés en grande pompe en septembre 2015 lors d’une exposition gratuite organisée au Palais de Tokyo à Paris. Ces rames de 556 places dont 123 en première classe représentent un investissement de 1 milliard d’euros pour la SNCF. 

S.J.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour