Menu
S'identifier
Economie

Asie-Pacifique : les destinations choisies par les Français


Publié le : 15.04.2016 I Dernière Mise à jour : 15.04.2016
Image
Le Japon a connu la plus forte progression de la zone en nombre d'arrivées de touristes français. I Crédit photo ©Pixabay

Selon une étude ForwardKeys menée pour le Chapitre France de la Pacific Asia Travel Association (PATA), la zone connaît une forte croissance sur le marché française.

La zone Asie Pacifique se distingue. A l'occasion d’une conférence organisée ce matin par le chapitre France de la PATA, Sébastien Cron, directeur marketing et commercial de la base de données ForwardKeys, a dévoilé le bilan 2015 et les tendances pour l’été 2016 sur le marché français. Et les chiffres sont encourageants. Les destinations de la zone Asie Pacifique sont plébiscitées malgré d’importantes disparités.

Au premier trimestre 2016, les arrivées de touristes français vers l’ensemble de la zone Asie Pacifique ont progressé de 5% par rapport à la même période en 2015. La hausse n’est toutefois que de 1,8% sur un an suite à "un été 2015 décevant" a jugé Sébastien Cron.

L’une des principales conclusions de l’étude est la résilience des destinations de l’Asie et du Pacifique à la suite des attentats du 13 novembre. Une baisse de 22% des réservations a bien été constatée entre le 14 et le 20 novembre derniers mais l’effet a été "limité" dans le temps. Pour la saison estivale (avril à septembre), la hausse des réservations à destination de l’Asie Pacifique est de 6,1% par rapport à la même période en 2015.

Mieux, depuis le début de l’année, les réservations sont en hausse de 10% par rapport à l'an dernier, malgré d’autres attentats en Egypte, en Turquie ou encore en Belgique. Un chiffre bien supérieur aux "3% affichés en moyenne par les autres zones géographiques", a fait remarquer Sébastien Cron.

Des progressions internes disparates

Entre avril 2015 et mars 2016, le Japon a connu la plus forte progression, avec une hausse de 15,3% du nombre d’arrivées de touristes français, suivi du Sri Lanka (+8,5%), de Singapour (+6,5%), de la Thaïlande (+6,2%) et du Vietnam (+3,3%). A l’inverse, la Chine et Hong Kong accusent un léger repli (-0,4% et -1,9%). L’Australie (-3,8%), l’Inde (-4,7%) et l’Indonésie (-8,8%) enregistrent les plus fortes baisses.

Les destinations d’Asie-Pacifique les plus fréquentées par les touristes français demeurent la Thaïlande (19% des arrivées françaises sur les 12 derniers mois), la Chine (15%), l’Inde (10%), le Vietnam (8%), le Japon (6%) et l’Australie à égalité avec l’Indonésie (5%).

Toutefois, l’évolution est très hétérogène au sein de la zone. D’un côté, le Sri Lanka attend une hausse de 31,7%, le Japon de 19,7%, l’Indonésie de 18,8% ou encore la Thaïlande de 12,8%. De l’autre, la Chine, Hong Kong et l’Australie risquent d’accueillir moins de touristes cet été que l’an passé à la même période, si les réservations ne redécollent pas.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format