webleads-tracker

  • Evénement
  • 15/04/2016
  • 14:20

Rencontres Emplois Tourisme : la formule du job dating est appréciée

L'association a organisé hier une rencontre ciblée entre recruteurs et candidats, qui semble convenir aux deux parties.
Tour Hebdo :
                Rencontres Emplois Tourisme : la formule du job dating est appréciée
Bertrand Guislain, président de Rencontres Emplois Tourisme, au job dating, hier à Paris. ©CC

L'association Rencontres Emplois Tourisme a organisé un job dating, hier à Paris, dans les locaux de l'APST. L'événement a attiré six recruteurs et une coach, qui ont pu rencontrer une trentaine de candidats, à la recherche d'un emploi dans le tourisme.

Une quarantaine de postes à pourvoir étaient proposés : des conseillers voyages, des responsables d'agences, des accompagnateurs, des commerciaux en business travel, des acheteurs...

Parmi les recruteurs, l'initiative a été bien accueillie. "C'est la première fois que nous sommes présents sur ce job dating, explique Frédéric d'Hauthuille, directeur de l'agence Monde Authentique. Nous recherchons un créateur de voyages spécialiste de l'Asie. Ici, les candidats sont pro-actifs. Cela change des CV pas qualifiés que nous reçevons". Il avoue avoir rencontré une dizaine de candidats et gardé trois CV, "ce qui est un bon ratio".

Sélection des candidats en amont

Sur le stand de Hertz, François Deygas, directeur des opérations de la zone Nord, a vu également 10 candidats, pour des postes liés à la réception de clientèle. "J'ai vu des profils adaptés aux postes à pourvoir, mais aussi pour d'autres postes. Sur ce job dating, un gros travail de sélection de candidats a été réalisé en amont, ce qui optimise notre choix. C'est efficace", estime-t-il.

Marie Muscat, directrice du réseau Jancarthier Voyages pour Paris et l'Ile de France, apprécie également le gain de temps que constitue ce job dating ciblé. "J'ai vu quinze candidats, pour notre activité tourisme et voyages d'affaires. Je vais en recontacter 5 ou 6, je suis très contente", commente-t-elle.

Quant à Trevor Smith, responsable des ressources humaines dans le groupe Travelfacory, il a rencontré 22 candidats sur la matinée, pour des postes de commerciaux en centre d'appel ou auprès de comités d'entreprises, et de chefs de produits. "Je vais en rappeler la moitié pour des postes ouverts, et les autres pour des postes à créer ultérieurement", dit-il. "J'ai vu des candidats ciblés, c'est le gros avantage de cet événement. D'ailleurs, j'ai déjà recruté 3 personnes sur le job dating organisé à Top Resa en septembre dernier".

Contacts ciblés

Dans un autre secteur, le tourisme du 3ème âge, Didier Lallia, directeur de Pathy Voyages, qui cherche des accompagnateurs et un forfaitiste, a trouvé la formule du job dating intéressante. "C'est un format pointu qui me convient. Je vais revoir trois personnes sur les dix que j'ai rencontrées ce matin".

Du côté des candidats, Béatrice Jourdain (ex-Marmara et Donatello) et Yamina Flici (ex-Ecotour) déclarent avoir pris des contacts intéressants, et beaucoup plus ciblés que via pôle Emploi.

Quant à Bertrand Guislain, président de l'association et organisateur du job dating, il se félicite qu'il n'y ait eu qu'un seul no show sur les 32 confirmations. "D'habitude, j'enregistre plutôt 20% de no show", se félicite-t-il. Il regrette seulement que plusieurs candidats soient arrivés après le départ de la moitié des recruteurs, retardés sans doute par un problème dans le métro parisien hier matin.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour