Menu
S'identifier
Evénement

Carlos da Silva reçoit la Victoire des Autodidactes


Publié le : 14.04.2016 I Dernière Mise à jour : 14.04.2016
Image
I Crédit photo Carlos da Silva, au centre, a reçu la Victoire des Autodidactes pour la région Ile de France, hier soir, à l'Hôtel de Lassay. ©CC

L'absence de diplôme ne l'a pas empêché de réussir un beau parcours professionnel, chez Charters et Compagnie, Look Voyages, Go Voyages et, depuis 2015, Misterfly.com.  

C'est sous les ors de la république, dans les salons de l'Assemblée Nationale, que Carlos da Silva a reçu, hier soir, la Victoire des Autodidactes pour la région Ile de France.

Ce prix récompense, depuis 27 ans, les chefs d'entreprises qui ont réussi sans diplôme, grâce à leur ténacité, leur courage et leur talent. Il est décerné par un jury composé de membres du cabinet Mazars, de la Harvard Business School, des CCI, d'autres autodidactes et de la Banque de France. Cette année, six lauréats ont reçu cette distinction, provenant de six régions différentes, tous secteurs confondus.

A la tribune, Carlos da Silva, 51 ans, a rappelé avec humilité les grandes lignes de son parcours professionnel : "A 17 ans, en 1982, arrivant du Portugal et sans ressource à Paris, j'ai fait du porte à porte rue de La Pépinière, et je suis tombé sur l'agence Go Voyages. Ma première rencontre avec Lucien Klat, le patron de l'époque, a été déterminante".

Entré comme coursier, il travaille peu à peu dans tous les services. Sept ans après, en 1989, il participe  à la création de Charters et Compagnie, devenu Look Voyages. "J'ai dû former beaucoup de jeunes diplômés qui arrivaient dans la société et j'en étais très fier !".

Tour du monde en famile plutôt que des études

En 1997, il rachète Go Voyages avec Nicolas Brumelot (son alter ego très diplômé, lui), et en fait le leader français de la vente en ligne de billets d'avion en 15 ans, avec 1 milliard d'euros de volume d'affaires. "C'est là où j'ai senti que j'avais réussi mon parcours", avoue ce passionné de poker.

Ils quittent tous les deux Go Voyages, quelques mois après son intégration dans le groupe Odigeo, en 2012. "Il y a quatre ans, je me suis demandé si je reprenais des études, ou si je faisais un tour du monde en famille pendant un an, a-t-il raconté. Mais j'ai choisi le tour du monde pour passer enfin du temps avec mes enfants. Et je n'ai toujours pas de diplôme !".

Qualifié de "serial entrepreneur" par les organisateurs des Victoires des Autodidactes, Carlos da Silva a créé en 2015, l'agence en ligne Misterfly.com, toujours avec son associé Nicolas Brumelot.

Très fier de cette Victoire, il n'a pas pu la célébrer avec ses parents. Son père, qui vit une retraite paisible au Portugal, n'aime pas prendre l'avion. Un comble pour Carlos da Silva, spécialiste de l'aérien !

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format