webleads-tracker

  • Salon
  • 11/04/2016
  • 11:53

Qui est Frédéric Lorin, le nouveau directeur des salons IFTM Top Resa et Map Pro ?

Amoureux du Maroc, fan de cinéma, amateur de golf et fin communiquant. Voici le portrait du nouveau directeur des salons IFTM Top Resa et Map Pro.
Tour Hebdo :
                Qui est Frédéric Lorin, le nouveau directeur des salons IFTM Top Resa et Map Pro ?
Frédéric Lorin succède à Thomas Desplanques à la tête des salons IFTM Top Resa et Map Pro. ©IFTM

Directeur des salons IFTM Top Resa et Map Pro depuis le 4 avril, Frédéric Lorin n'est pas un nouveau venu dans le monde du tourisme : ce Parisien de 54 ans assumait la double casquette de directeur des ventes internationales et directeur de la communication des clubs de vacances Belambra. "Je suis arrivé chez Belambra il y a huit ans, au moment du passage de VVF à Belambra", raconte-t-il. "La marque partait de zéro et tout était à écrire !"

La carrière de Frédéric Lorin n'a toutefois pas tout de suite pris le pli touristique. Après des études de Droit et une première expérience dans une entreprise de parfums et cosmétiques, il se dirige vers le monde de la publicité et de la communication. "Venant d'une famille de publicitaires, je suis tombé dedans quand j'étais petit", sourit-il. En 1989, il fonde à Casablanca l'agence de communication Mc Cann/Lorin, avec le groupe Mc Cann Erickson, puis créé en 1993 à Paris l'agence Lorin-Lilti, qui travaillera pour de grands noms comme Mercedes Benz, Sotheby’s Europe ou l'office de tourisme de Turquie. Mais Frédéric Lorin n'en conserve pas moins des liens "indéfectibles" avec le Maroc. Il affiche encore quelques notions d'arabe et la famille dispose toujours d'une maison à Tanger. Son père a même fondé en 1999 le festival de jazz de Tanger, Tanjazz. "Un festival c'est comme un salon", s'amuse Frédéric Lorin, également amateur de jazz.

Son modèle ? L'ITB Berlin

En mars 2006, lui qui se décrit comme un "homme de coup de cœur" s'envole vers Dubaï et Koweit pour prendre la direction des bureaux d'Ogilvy & Mather Advertising. Parmi ses clients : American Express, IBM, Mattel et Ford. De retour en France en 2007, il s'oriente vers le consulting international, avec notamment une mission pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et l'agence de communication américaine Draftfcb, avant d'intégrer Belambra. "Je voulais m'attaquer à l'aspect opérationnel", explique-t-il.

Aujourd'hui à la tête des salons IFTM Top Resa et Map Pro, il compte bien mettre à profit son expérience. "Le développement à l'international est ma priorité et cela fait partie de ma feuille de route", assure-t-il, en précisant toutefois que l'édition 2016 est déjà "largement sur les rails". Pour la suite, Frédéric Lorin confie avoir des idées pour de nouvelles thématiques et de nouveaux pavillons, notamment le golf et la montagne. Son modèle ? L'ITB Berlin. "Il ne s'agit pas de faire la même chose car l'important c'est de donner une personnalité au salon", note-t-il aussitôt. L'œil du publicitaire prend d'ailleurs vite le dessus : "Il faut considérer un salon comme une marque qui est en concurrence avec d'autres marques".

Et si le nouveau directeur de l'IFTM Top Resa est bien conscient que le tourisme vit une période compliquée, il se veut optimiste : "Certes la conjoncture n'est pas facile mais il y a heureusement encore beaucoup de destinations qui ne sont pas sinistrées", affirme-t-il, "il faudra notamment s'adresser au marché chinois". L'Asie, un continent qui l'attire particulièrement : "Je connais bien la Chine mais je rêve de découvrir la Birmanie, le Laos et le Cambodge".

Au rayon des hobbies, Frédéric Lorin se dit amateur de golf, de vélo et de cinéma. "J'ai plus de 2 000 DVD, avec une préférence pour les films noirs et les comédies dramatiques", précise-t-il. Autre passion : la cuisine. Et quand on lui demande pour conclure si l'IFTM Top Resa reviendra un jour à Deauville, il oppose un "non" catégorique. "En revanche, il y a des choses à prendre dans l'esprit de Deauville", observe-t-il. 

Didier Forray

 

 

 

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour