webleads-tracker

  • Distribution
  • 12/04/2016
  • 09:00

Comment Carlson Wagonlit Travel travaille avec les start-up

La travel management compagny, invitée à une table ronde sur les enjeux du voyage d'affaires, a expliqué sa stratégie pour répondre aux demandes d'innovation des clients. 
Tour Hebdo :
                Comment Carlson Wagonlit Travel travaille avec les start-up
De g à d, Laurent Comte (CWT), Pierre Kalfon (CSC), Vincent Lebunetel (CWT), Valéry Linÿer (Magic Stay), à la table ronde du 5 avril. ©CC

Invités sur la table ronde organisée par Wine & Business Club, le 5 avril dernier, Laurent Comte et Vincent Lebunetel, respectivement directeur général et directeur de l'innovation de Carlson Wagonlit Travel, ont donné leur vision des enjeux de demain dans le voyage d'affaires.

Pour Laurent Comte, les principaux enjeux sont au nombre de trois : le digital, dans la mesure où 70% des transactions sont réalisées en ligne en 2016, contre 7% en 2009; l'hyperconnectivité demandée par le voyageur; et la personnalisation du service. Autant de raisons pour innover.

Selon Vincent Lebunetel, la Travel management company (TMC), en tant qu'intermédiaire, doit travailler avec toute la chaîne de valeur. Il constate que beaucoup de nouveaux acteurs émergent dans le secteur du voyage d'affaires, tels que At your gate (personal shopper dans les aéroports), Route Happy (analyse des services en vol), Dufl (service de blanchisserie),  Mozio (transferts d'aéroports), Kapow (réservations d'événements), ou Rockettrip (récompenses aux voyageurs suivant les économies réalisées).

Sans oublier Magic Stay (ex-Magic Event), spécialisée dans la location d'appartements dans les villes d'affaires, représentée à la table ronde par son fondateur Valéry Linÿer. A ce jour, il n'a pas encore signé de partenariat avec CWT, qui est très regardant sur la sécurité des voyageurs.

Partenariats avec des incubateurs

"Le nombre de start-up dans le domaine du voyage a explosé du fait que l'accès au cash et aux levées de fonds s'est facilité, analyse Vincent Lebunetel. Qui plus est, il est simple de créer un nouvelle entreprise basée sur de la technologie. A notre niveau, nous nous sommes adaptés dès 2012 en achetant une start-up pour réaliser notre appli CWT To Go. Actuellement, nous testons une assistance au voyage virtuelle par chat, et nous l'avons lancée en Chine la semaine dernière avec WeChat".

Il ajoute : "Nous nous appuyons également sur l'incubateur parisien Welcome City Lab pour sélectionner les start-up dans le voyage, et nous avons un partenariat identique avec l'incubateur californien Plug and Play Tech Center. En outre, nous avons impliqué 4000 de nos collaborateurs dans un challenge d'innovation".

Sa vision internationale lui permet de dire que les grands groupes français sont encore frileux pour tester les innovations. "Nous les testons plutôt avec nos clients américains". Mais il se montre pragmatique : "si au bout de 6 mois, l'innovation ne fonctionne pas, on change de projet".

Ce qui fait dire au consultant Pierre Kalfon (CSC Computer Sciences), auteur du Baromètre de la transformation digitale 2016 : "l'innovation réussie, c'est la créativité utilisable et utilisée. Il faut accepter que 9 projets sur 10 se plantent!".

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour