webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 07/04/2016
  • 16:45

Hop! Air France déclare la guerre à la SNCF

Navette renforcée, carte jeunes, ponctualité améliorée visent à contrer le rail en France.
Tour Hebdo :
                Hop! Air France déclare la guerre à la SNCF
Hop! Air France s'attaque frontalement au train. ©DR

Hop! Air France, la filiale régionale du groupe Air France-KLM, prend de la hauteur et s’attaque frontalement à la SNCF. Cela se traduit par une campagne publicitaire démarrant sur une vue de voies ferrées puis regardant vers le ciel. Pour présenter le redéploiement concurrentiel face à la SNCF, l’entité dirigée par Lionel Guérin a choisi le premier étage de la tour Eiffel, "en hauteur, pour donner l’idée de prendre l’avion plutôt que d’autres moyens de transport".

Le message est clair. Hop! Air France veut prendre des parts de marché dans l’Hexagone et ne se satisfait pas de la répartition actuelle de 10% pour l’avion, 25% pour le rail et 65% pour la route. La filiale, qui ressemble beaucoup à l’Air Inter des années 1990, s’en donne les moyens. Lionel Guérin était entouré ce matin pour cette présentation aérienne en altitude par Frédéric Gagey, Pdg d’Air France, et Alexandre de Juniac, futur ex-Pdg d’Air France-KLM.

En court-courrier, la ponctualité est essentielle pour certaines catégories de clientèle. Elle a gagné 7 points par rapport à 2014 et atteint désormais 59% à zéro minute et même 62% depuis le début de l’année. L’impact se mesure notamment sur le remplissage, qui augmente d’un point, à 72,5%, donc la recette unitaire.

La Navette, un produit créé sous Air Inter, prend un coup de jeune et associe désormais Montpellier, une destination très concurrencée par le TGV. Au total, cela représente 1 000 vols par semaine vers Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Le parcours du passager d’aujourd’hui, entièrement digital (achat du billet, enregistrement, dépose-bagage, embarquement), sera plus fluide et garanti en 20 minutes du parking automobile de l’aéroport à la porte de l’avion.

Pour attirer la clientèle jeune, une carte de réduction dédiée vient d’être lancée aujourd’hui pour les 12-24 ans (24 ans révolus), sur une centaine de liaisons sauf Corse. Vendue 49 euros par an sur le Web ou en agence de voyages, elle est dématérialisée et se rembourse dès le premier voyage en offrant 30% de réduction. Certes, c’est un peu un copier/coller de la carte équivalente de la SNCF mais aussi de la carte "Formule jeunes" d’Air Inter en 1996…

Cette stratégie, un an après le lancement de la marque Hop! Air France, porte ses fruits. Aujourd’hui, le déficit annuel est passé de 200 millions d’euros en 2013 à moins de 50 millions et l’équilibre est visé en 2017.

T.V.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour