Menu
S'identifier
Croisière

MSC Croisières entre dans la cour des grands


Publié le : 06.04.2016 I Dernière Mise à jour : 06.04.2016
Image
MSC reste fidèle aux chantiers de Saint-Nazaire avec cette commande de quatre navires qui seront livrés entre 2022 et 2026. ©SJ I Crédit photo

Le Pdg de la compagnie est reçu aujourd’hui à l’Elysée pour la signature de la commande de quatre paquebots géants aux chantiers de Saint-Nazaire.

C’est sous les ors de la République, à l’Elysée, en présence du président François Hollande, que sera signée cet après-midi une lettre d’intention entre la compagnie MSC Croisières et les chantiers STX France portant sur la commande de quatre paquebots (deux fermes et deux options) qui seront livrés en 2022, 2024, 2025 et 2026.

Longs de 330 mètres et larges de 47, ces bateaux disposeront de 2 750 cabines, soit une capacité de 5 500 passagers en base double. "Ils seront parmi les plus gros paquebots construits par les chantiers STX et par une compagnie européenne, précisait ce matin à Tour Hebdo Luca Biondolillo, le directeur de la communication de MSC Croisières. Surtout, ils seront dit World Class car c’est la sixième fois que nous créerons avec les chantiers de Saint-Nazaire un nouveau prototype de paquebots qui seront capables d’accoster dans tous les ports, de naviguer dans toutes les régions du globe et en toute saison."

Particularité, ces quatre unités navigueront au gaz naturel liquéfié (GNL), plus propre que le gazole, MSC Croisières anticipant avec un bateau plus écologique une évolution des réglementations en matière de pollution. STX France est en outre très à la pointe sur l’utilisation de ce carburant, ayant déjà planché sur plusieurs projets pour d’autres clients. "Nous restons fidèle à STX France car ce chantier est très innovant avec une division recherche-développement la plus avancée du secteur", considère Luca Biondolillo.

Pour STX France, cette commande d’un montant de près de 4 milliards d’euros représente 37 millions d’heures de travail et de l'activité jusqu’en 2026 pour les 3 000 salariés du chantier, sans compter les sous-traitants.

Les ambitions gigantesques de MSC Croisières

MSC Croisières est appelé à devenir demain l’un des géants de la croisière mondiale avec onze paquebots en commande pour un montant total de 9 Md€. De 1,7 million de passagers avec douze bateaux en 2015, la compagnie italo-suisse disposera d’une capacité de 3,6 millions de pax pour dix-neuf navires en 2021 lorsque débutera la livraison des quatre géants des mers World Class. Le groupe investit ainsi sur un secteur de la croisière en pleine expansion et notamment en France, son troisième marché, derrière l’Italie et l’Allemagne, avec 180 000 croisiéristes l’an dernier.

"MSC Croisières entame une deuxième étape de son expansion. La compagnie est entrée dans la cour des grands, assure Patrick Pourbaix, le nouveau Dg France. Ces commandes représentent aussi une très bonne nouvelle pour nos partenaires distributeurs car la croisière est un produit de salut pour les agences de voyages traditionnelles."

Avec une centaine de salariés, MSC France va devoir s’adapter à cet agrandissement rapide de la flotte. Un plan de croissance sera mis en place, selon le Dg, concernant les équipes, la communication… "Il faudra demain tenir compte de cette dimension nouvelle de la compagnie tout en conservant des bases solides pour développer l’activité", ajoute-t-il.

Avantage, la croisière est vendue à l’année et dans toutes les régions de France. Mais le taux de pénétration de ce produit n’est encore que de 0,9%, avec un total de 615 000 clients en 2015. "Il y a d’importantes marges de progression. Après les clubs de vacances dans les années 1960, la croisière représente la nouvelle révolution des vacances. C’est déjà un fait acquis sur d’autres marchés mais cela reste encore à réaliser dans l’Hexagone", conclut Patrick Pourbaix. Du travail en perspective pour ce transfuge de Costa Croisières, le leader de la croisière en Europe et plus que jamais son principal concurrent. 

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format