webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 05/04/2016
  • 15:17

Comment Voyages-sncf.com veut relever les défis de la croissance

Le site a enregistré une croissance de 3% en 2015, malgré un contexte difficile, et veut se positionner comme le champion du "smart tourisme".
Tour Hebdo :
                Comment Voyages-sncf.com veut relever les défis de la croissance
Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com, ce matin, à la présentation des résultats. ©CC

En présentant les résultats 2015 de Voyages-sncf.com ce matin, Franck Gervais, le directeur général du site, n'a pas caché sa satisfaction. "2015 a été une année de performance, dans un contexte difficile pour le tourisme, a-t-il déclaré. Nous avons relevé les défis d'une croissance significative, de l'internationalisation, de la consolidation avec les acteurs du tourisme français et de l'intégration du bus. Mais les deux vagues d'attentats à Paris nous ont fait perdre un point de croissance, essentiellement sur l'international".

L'entreprise a réalisé un volume d'affaires de 4,32 milliards d'euros l'année dernière, soit une croissance de 3,1% par rapport à 2014, en revendant 83 millions de billets de train.

Cette croissance est due notamment à la part de l'international, qui génère 763 millions d'euros de volume d'affaires, en progression de 6% par rapport à 2014. Déployé sous le nom de Rail Europe, le site propose aux touristes étrangers de visiter la France et le reste de l'Europe en train.

"Nous sommes désormais installés dans 90 pays dans le monde, dont 11 en Europe, précise Franck Gervais. En 2015, nous avons ouvert un site en Russie et en Chine, et renforcé notre position sur le marché australien et néo-zélandais." A titre indicatif, le marché chinois a représenté 30 millions d'euros de volume en 2015, en hausse de 60% comparé à 2014.

100 000 passagers de Ouibus en quatre mois

En parallèle, le site a poursuivi ses partenariats avec les acteurs du tourisme français. "Nous menons des opérations de promotion croisées avec 30 partenaires, dont les derniers en date sont la Bretagne, Nice, Bordeaux, précise Franck Gervais. Et, pour relancer la fréquentation de la capitale, nous venons de démarrer une campagne commune avec la SNCF et le groupe Accor."

De son point de vue, l'intégration du bus, sous la marque Ouibus, a été un succès. "Nous avons attiré 100 000 passagers entre septembre et décembre 2015, sans cannibaliser les ventes de billets de train", assure Franck Gervais. D'autres compagnies de bus devraient être présentes sur le site courant 2016.

Pour ce qui est des perspectives pour les trois ans à venir, elles sont claires : "Nous voulons être champions du smart tourisme en 2019", affirme le directeur général. Autrement dit, le site Voyages-sncf.com veut être à la pointe de l'innovation, faciliter l'accès à l'offre et personnaliser l'expérience client.

Plus de 10 millions d'euros d'investissements en 2015

Pour ce faire, l'organisation du travail a été revue à l'interne. "Nous sommes segmentés en quinze équipes qui fonctionnent comme des start-up, détaille Franck Gervais. Elles sont chacune responsable d'une séquence sur le site. Par ailleurs, nous travaillons avec 20 start-up extérieures, et nous allons recruter 100 ingénieurs supplémentaires en 2016".

D'ores et déjà, le site affiche des nouveautés : une plate-forme relationnelle avec les clients ; une visibilité accrue des combinaisons de prix entre les TER et les TGV ; le service Mon Voyage, accessible entre le jour de la réservation et le jour du départ pour mieux préparer le déplacement (pré et postacheminement, infos des partenaires, météo, bonnes adresses à destinations, etc.).

Enfin, à partir du 11 avril, l'internaute pourra, s'il le souhaite, retrouver l'ensemble de son dossier sur Messenger, le service de messagerie de Facebook, "pour ne pas sortir de son environnement".

L'ensemble de ces développements a représenté plus de 10 millions d'euros en 2015, et devrait augmenter en 2016.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour