Menu
S'identifier
Réceptif

Rendez-Vous en France ouvre ses portes demain dans un contexte difficile


Publié le : 04.04.2016 I Dernière Mise à jour : 04.04.2016
Image
I Crédit photo L'édition 2016 du salon réceptif Rendez-vous en France a lieu à Montpellier les 5 et 6 avril.

Le salon BtoB attend 900 tour-opérateurs du monde entier à Montpellier. Au-delà de leur présenter l’offre touristique française, ce sera l’occasion de les rassurer sur la sécurité. 

Christian Mantei, le directeur d’Atout France, regrettait l’an dernier l’insuffisance des investissements touristiques dans certaines régions françaises, responsables selon lui de leur manque d’attractivité auprès des clientèles internationales.

Et de citer l’Hérault, dont les étrangers ne représentent que 12% des touristes. "Avec une performance aussi faible sur la façade méditerranéenne, il y a vraiment des questions à se poser pour attirer les Allemands et les Hollandais", déclarait-il alors dans nos colonnes. Il a cette année l’occasion de le dire de vive voix aux responsables touristiques du département.

Le salon Rendez-Vous en France, organisé par Atout France, l’organisme de promotion et d’ingénierie du tourisme français, se tient en effet à Montpellier, les 5 et 6 avril. D’ores et déjà, il pourra se réjouir de l’ouverture d’un vol direct Montpellier-Amsterdam l’an dernier par KLM, qui a permis d’accueillir plusieurs milliers de touristes hollandais supplémentaires dans la région.

Cette onzième édition s’inscrit dans un contexte difficile. Au quatrième trimestre 2015, la fréquentation touristique en France métropolitaine a reculé de 1,7%, selon l’Insee, après trois trimestres consécutifs de hausse. "Alors que le quatrième trimestre avait démarré avec une croissance de la fréquentation dans la lignée des trimestres précédents, les attentats du 13 novembre ont interrompu cette dynamique, en particulier dans l'agglomération parisienne. Dans les hôtels, la fréquentation y baisse globalement de 6,8% et davantage pour la clientèle étrangère (-9,8%)", note l’institut.

Le début de l’année est également difficile et les attentats de Bruxelles ajoutent à l’inquiétude. Les chiffres d’Aéroports de Paris le confirment. En février, le trafic a reculé de 0,3% par rapport à 2015 à périmètre constant (du fait de l’année bisextile, il s’affiche toutefois en hausse de 3,6%). Sur la seule zone Asie-Pacifique, la baisse atteint 6%.

L'été sera décisif dans une région balnéaire

Néanmoins, près de 900 acheteurs internationaux et journalistes sont attendus au Parc des expositions de Montpellier, pour découvrir l’offre touristique française. "Ce taux de participation, quasi identique à la précédente édition en région [l’an dernier, le salon se déroulait à Paris, ndlr], témoigne de la volonté des voyagistes de poursuivre la programmation de la destination France", se félicite Atout France. Et de noter la présence de "plus de 40 tour-opérateurs japonais, clientèle particulièrement fragilisée par les événements de novembre".

Durant deux jours, ces prescripteurs internationaux vont rencontrer 740 exposants français. Ces acheteurs vont aussi pouvoir découvrir la région, et plus largement la France, à travers 45 prétours.  Près de la moitié s’est inscrite à ces prétours.

"Notre notoriété à l’étranger progresse depuis quelques années et la clientèle étrangère représente 22% à 25% des visiteurs de la métropole. Mais nous devons encore accentuer nos efforts. Rendez-Vous en France est l’occasion pour Montpellier de faire connaître ses atours", se félicite Fabrice Cavillon, directeur général de l’Office de tourisme et des congrès de Montpellier Métropole. 120 TO de 35 nationalités découvrent ainsi la ville et le Languedoc-Roussillon depuis vendredi, autour de thématiques sur l’Unesco, les villes d’art, le canal du Midi, les vins et l’art de vivre ou encore la nature et les paysages.

"Ils nous interrogent parfois sur la sécurité et sur l’impact des attentats dans la région, notamment les TO de pays lointains. Cet impact est faible voire nul, les hôtels affichent un bilan stable par rapport à l’an dernier", ajoute Fabrice Cavillon. Pour autant, l’été sera décisif dans une région où le tourisme balnéaire tient une place majeure… 150 autres participants (acheteurs et exposants) participent aujourd’hui à des visites guidées de Montpellier.

Enfin, le programme prévoit deux soirées : l’une au Corum, le Palais des congrès qui se dresse à deux pas de la place de la Comédie ; l’autre à l’Arena, avec à la clé une dégustation des vins de France…

Thierry Beaurepère

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format