Menu
S'identifier
Technologie

Skype bientôt transformé en agent de voyages ?


Publié le : 04.04.2016 I Dernière Mise à jour : 04.04.2016
Image
I Crédit photo Et si des robots vendaient des voyages via Skype ? ©DR

Microsoft dote Skype de robots capables d'interagir en langage naturel avec les utilisateurs.

Jusqu'à présent, le logiciel Skype sert essentiellement à la téléphonie via Internet ou au tchat. Mais son concepteur, Microsoft, a une autre idée en tête… Lors de sa conférence Build 2016, la semaine dernière à San Francisco, la firme de Redmond a levé le voile sur les possibilités offertes par l'alliance de Skype et de Cortana, son assistant virtuel intelligent. Objectif : transformer Skype en un assistant personnel capable de répondre aux besoins des consommateurs.

Et le tourisme serait en première ligne ! Microsoft a effectivement présenté un scénario mettant en scène la chaîne hôtelière Westin. Le système se veut particulièrement réactif : Cortana est capable d'identifier un prochain voyage à venir, sur la base de l'analyse des conversations du tchat, et, si l'utilisateur a ses habitudes chez Westin, il peut alors faire appel au robot de la chaîne hôtelière qui prend le relais.

Reste à savoir quand cette application hôtelière sera disponible sur Skype. Microsoft ne donne pour l'instant aucune date précise. Westin précise de son côté qu'il n'y a "rien de concret". "C'était une projection de ce que Microsoft peut potentiellement faire et Westin a été pris comme exemple", explique-t-on chez Westin France.

KLM a lancé un service client quasi autonome

Mais les robots de messagerie font clairement partie de l'avenir de Skype. D'ailleurs, de premiers Skype Bots sont d'ores et déjà déployés sur les versions anglophones de Bing, permettant au moteur de recherches d'afficher des dépêches d'actualité selon la thématique qui intéresse l'utilisateur. Skype fait aussi appel aux développeurs du monde entier en ouvrant sa technologie.

D'autres géants du Web se lancent eux aussi dans l'aventure des robots, en particulier Facebook, qui a dévoilé son projet l'an dernier. Avec une première avancée dans le monde du voyage : le 30 mars dernier, KLM a lancé un service client quasi autonome sur Facebook Messenger. L'assistant automatique de KLM se charge d'effectuer les rappels et les notifications liés à une réservation ou à un vol, notamment l'envoi de la carte d’embarquement.

Les robots pourraient d'ailleurs à l'avenir prendre une forme plus familière. Les Skype Bots ne sont pas encore lancés que Microsoft annonce déjà les Skype Video Bots, des personnages virtuels qui pourront être contactés à toute heure du jour ou de la nuit via un appel vidéo et interagir avec les utilisateurs en langage naturel. On imagine les applications possibles pour les TO et les réseaux qui pourraient par exemple proposer à leurs clients de discuter avec leurs mascottes ou un agent de voyages virtuel.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format