Menu
S'identifier
Destination

Dubaï met en place une nouvelle taxe d'aéroport


Publié le : 31.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le Dubai International Airport a accueilli 78 millions de passagers l'an dernier. ©Dubai International Airport

La taxe d'environ 8,40 euros s'appliquera à tous les passagers qui partiront de ou transiteront par Dubaï.

A partir du 1er juillet prochain, tous les passagers partant de Dubaï ou transitant par l'un des deux aéroports de l'émirat devront s'acquitter d'une nouvelle taxe de 35 dirhams, soit environ 8,40 euros. Cette taxe présentée comme "frais de service pour l'utilisation des infrastructures des aéroports" sera directement perçue par les compagnies aériennes qui l'ajouteront au prix des billets et reverseront les montants collectés au trésor émirati. Elle s'appliquera à tous les passagers âgés de plus de 2 ans.

Le prince Al Maktoum, qui dirige l'émirat, explique dans un communiqué publié sur son site officiel que "cette décision a pour objectif d'améliorer l'infrastructure aéroportuaire de Dubaï et d'augmenter sa capacité qui doit atteindre 100 millions de passagers d'ici 2023". La taxe doit notamment permettre de financer "l'agrandissement du nouveau hall D du Dubai International Airport, l'agrandissement du terminal 2 et la rénovation du terminal 1".

650 M€ de recettes attendus

Depuis 2014, le Dubai International Airport s'impose comme le premier aéroport au monde en terme de trafic de passagers internationaux, devant Londres-Heathrow : le premier aéroport dubaïote a accueilli l'an dernier 78 millions de passagers. Un chiffre qui devrait continuer à s'accroître : avec l'ouverture du hall D en février, l'aéroport a vu sa capacité portée à 90 millions de passagers. Le second aéroport de Dubaï, l'aéroport Al-Maktoum International, a quant à lui ouvert en 2013 dans la zone de Jebel Ali et la plate-forme doit prendre un rythme de croisière de 120 millions de passagers chaque année.

En se basant sur le trafic actuel, la nouvelle taxe devrait rapporter aux alentours de 650 millions d'euros par an.

Une manne financière bienvenue alors que les Etats du Golfe font face à des recettes pétrolières en forte baisse à cause de l'effondrement du prix du baril. Si Dubaï possède peu de pétrole, elle fait partie de la fédération des Emirats Arabes Unis et à ce titre reçoit des ressources fédérales. Quand le prix du pétrole baisse, le budget alloué par la fédération aux émirats baisse aussi.

Mais cette taxe pourrait avoir un impact négatif sur le trafic à Dubaï, en incitant certains passagers à privilégier un transit via Abu Dhabi, Doha ou Mascate plutôt que via Dubaï. Contacté, Pascal Maigniez, directeur de l'OT dubaïote en France, n'a pas souhaité s'exprimer ni faire de commentaire pour l'instant.

Didier Forray

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format