Menu
S'identifier
Transport

Grève : les prévisions de trafic pour demain


Publié le : 30.03.2016 I Dernière Mise à jour : 30.03.2016
Image
La précédente grève, le 9 mars, avait été suivie par 35,5% des personnels, selon la SNCF. ©SNCF I Crédit photo

L'appel à la grève de plusieurs syndicats contre la loi travail va avoir jeudi 31 mars un impact sur les transports ferroviaires et aériens dans l'Hexagone.

La nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi travail porté par la ministre Myriam El Khomri aura un impact important dans les transports, où des perturbations sont attendues ce jeudi 31 mars.

A Paris, le mouvement de grève dans les transports en commun est lancé par les syndicats CGT et Unsa. La RATP prévoit un train sur deux en moyenne sur les lignes A et B du RER (y compris sur les portions gérées par la SNCF), trois métros sur quatre mais un trafic bus et tramway "quasi normal".

En raison là aussi d’appels à la grève déposés par la CGT, Sud et FO, la SNCF annonce pour sa part la circulation d’un train sur deux en moyenne sur les réseaux TER et Transilien (moins sur le RER C et les lignes J, R et U). Côté Intercités, le transporteur prévoit quatre trains sur dix de jour, aucun de nuit.

Sur le réseau TGV, la SNCF estime qu’elle sera en mesure de faire partir un train sur deux sur l'axe Nord, trois sur quatre sur les axes Atlantique et Sud-Est. En revanche, les TGV Est circuleront normalement et le trafic sera quasi normal pour les TGV Ouigo avec neuf trains sur dix. Les trains internationaux comme Eurostar, Thalys et Lyria ne seront pas touchés. Rappelons que la précédente grève, le 9 mars dernier, avait été suivie par 35,5% des personnels, selon la SNCF.

Les aéroports français ne seront pas épargnés

Des aiguilleurs du ciel rejoindront le mouvement en raison d’un préavis déposé par le syndicat Usac-CGT. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a pris les devants en demandant aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 20% de leurs vols à l'aéroport de Paris-Orly et un tiers à Marseille. Air France prévoit ainsi à Orly "d'assurer l'ensemble des vols long-courriers" et 80% des vols intérieurs, ainsi que 65% de ses dessertes depuis ou vers Marseille. Roissy ne sera pas affecté, selon les prévisions de la compagnie nationale.

Plusieurs syndicats d’Air France ont d’ailleurs appelé à la grève, comme FO et la CGT. Selon cette dernière organisation, le mouvement sera suivi par 60% des personnels d'escale à Paris-Orly et dans les aéroports de province. Enfin, les syndicats de pilotes ne sont pas en reste, SNPL, Spaf et Alter ayant invité leurs adhérents à participer à la manifestation parisienne.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format