webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 30/03/2016
  • 09:00

Darjeelin ferme… pour travaux

La plate-forme collaborative de recherche de vols annonce faire peau neuve… dans une certaine confusion.
Tour Hebdo :
                Darjeelin ferme… pour travaux
Le site Darjeelin.com affiche le message suivant : "Nous vous tiendrons au courant si un nouveau site voit le jour"…

Méli-mélo au pays de l'économie collaborative… Notre confrère américain Tnooz a annoncé la semaine dernière la fermeture définitive du site français Darjeelin.

La plate-forme collaborative de recherche de vols aurait "cessé ses opérations" d'après un communiqué de presse en anglais adressé par FlyStein, un service concurrent qui annonçait récupérer le trafic de Darjeelin. En cause, une "hausse globale des frais", toujours d'après le communiqué.

Les choses ne sont pourtant pas si simples. FlyStein aurait depuis fait machine arrière, selon Tnooz, et la réalité est très différente d'après Frédéric Ploix, directeur général de L’Officiel des Vacances, la filiale du groupe Voyage Privé qui a racheté Darjeelin en septembre 2014.

LIRE : Voyage-Privé rachète Darjeelin

"Nous avons décidé de suspendre Darjeelin pour refaire le site et, pendant cette période, nous avons proposé à FlyStein de leur rerouter notre trafic, raconte-t-il. Ils sont alors allés plus vite que la musique en envoyant ce communiqué de presse."

Comme lorsqu'un magasin ferme pour travaux…

Frédéric Ploix insiste sur le fait que le service proposé par Darjeelin sera bel et bien maintenu sans toutefois pouvoir fixer de date pour le lancement de la nouvelle version. Le directeur général de L’Officiel des Vacances reconnaît par ailleurs qu'une réflexion est en cours au sein du groupe pour savoir si la plate-forme gardera le nom de Darjeelin ou s'affichera sous la bannière de L’Officiel des Vacances.

Et Frédéric Ploix d'assumer son choix de suspendre l'activité du site : "Nous avons fait comme dans le brick & mortar quand un magasin ferme pour travaux, explique-t-il, certes cela ne se fait pas sur le Web mais maintenir un site représente beaucoup de travail et nous préférons nous concentrer sur la nouvelle version".

En attendant, le message qui s'affiche sur le site Darjeelin est on ne peut plus hypothétique : "Le service est suspendu pour le moment… afin de vous proposer une nouvelle manière de trouver des billets moins chers.
Nous vous tiendrons au courant si un nouveau site voit le jour". Et de renvoyer sur L'Officiel des Vacances, qui se présente comme un site de bons plans.

A suivre !

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour