webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 29/03/2016
  • 14:33

Aigle Azur met les gaz à Lyon

Avec deux avions basés à Saint Exupéry, Aigle Azur, affiche ses ambitions lyonnaises. Deux nouvelles lignes annuelles démarrent en cette fin mars, à destination de Dakar et de Porto.
Tour Hebdo :
                Aigle Azur met les gaz à Lyon
David Thomson, directeur du développement de la société des Aéroports de Lyon, et Tiago Martins, directeur commercial adjoint d'Aigle Azur ©JFB

Aigle Azur affiche ses ambitions lyonnaises. Avec deux avions basés à Saint Exupéry, la compagnie ouvre deux nouvelles lignes annuelles qui démarrent en cette fin mars, à destination de Dakar et de Porto.

Les rotations sur Porto ont lieu les jeudis, vendredis et dimanches, et celles à destination de Dakar, les lundis et samedis. "Conformément à la stratégie de la compagnie, nous comptons bien les exploiter tout au long de l’année", assure Tiago Martins, directeur commercial adjoint d’Aigle Azur.

Ces nouvelles routes portent à 28 le nombre de vols hebdomadaires exploités par Aigle Azur, au départ de Lyon-Saint Exupéry, avec les quatre routes à destination de l’Algérie. L’ensemble de ce réseau est exploité grâce à deux Airbus A320 de 180 sièges.

"Nous savons que le Portugal est une destination en plein essor touristique et qu’il existe une forte communauté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au départ de Lyon, nous avons préféré Porto à Lisbonne qui dispose déjà d’une offre déjà pléthorique ici", justifie Tiago Martins. La population portugaise ou d’origine est estimée supérieure à 300 000 en Auvergne Rhône-Alpes.

Quant à Dakar, c’est davantage un pari. La communauté sénégalaise est estimée dans cette région autour des 8 000. Mais le tourisme reste l’autre vecteur de clientèle.

Les intermédiaires commercialisent environ 70% des sièges d'Aigle Azur

Car Aigle Azur compte sur le réseau de distribution constitué par les agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs… qui commercialise environ 70% de ses sièges. "La clientèle ethnique, notamment, n’est par familiarisée avec internet et demande souvent l’étalement de ses factures", explique Tiago Martins.

Sur le Portugal, elle représente 20 à 30% du total. L’objectif d’Aigle Azur est d’atteindre, dès la première année, un taux d’occupation de ses sièges entre 75 et 85% sur la ligne portugaise, environ 10% de moins pour la sénégalaise.

Ces initiatives doivent conforter la place lyonnaise dans le dispositif hexagonal d’Aigle Azur, la deuxième derrière Paris-Orly. Aigle Azur dispose d’une flotte de 10 avions : sept sont sur Orly, deux à Lyon et un à Marseille.

Selon David Thomson, directeur du développement de la société des Aéroports de Lyon, "Aigle Azur a enregistré un peu plus de 200 000 passagers, en 2015", chiffre à comparer avec les 2 millions de passagers annoncés par la compagnie sur l’ensemble du réseau français, l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros.

Jean-François Bélanger


 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour